jeudi 4 février 2021

Le mal de la mer de Olivier Michael Kim

 


Au large de l'Atlantique, un cadavre est retrouvé. Ses lésions singulières ne correspondent à aucune pathologie connue... Le lendemain, les autorités ferment les bassins ostréicoles d'Arcachon. Deux mois plus tard, à Royan, une jeune femme est conduite aux urgences. Elle montre des symptômes inexplicables pour la science actuelle. Dans le même temps, Emmanuel, informaticien dans un hôpital, est placé en garde à vue. Ses documents mentionnent un patient décédé avec des stigmates analogues aux précédentes victimes. Emmanuel est finalement relâché. En dépit des menaces, il cherchera l'origine d'un mal qui entoure les parcs ostréicoles. Serait-on face à une épidémie d'un nouveau genre ?



Une nuit au large d'Arcachon deux plaisanciers sur un voilier repêchent le corps d'un adolescent.

Le professeur Michel, un médecin en retraite consultant pour la police, est réveillé en pleine nuit par deux colosses et emmené à l'IML de Paris pour donner son avis sur le corps qui présente un aspect peu habituel.

Le premier ministre contacte le préfet de Gironde pour faire interdire la vente d’huîtres à Arcachon.

Une infectiologue de l’hôpital Saint-Antoine appelle l'ingénieur en informatique Emmanuel Chan pour savoir s'il y a un bug informatique, un de ses malades présente des analyses incohérentes. Son malade déclare qu'il brûle, plongé dans une baignoire il absorbe une grande partie de l'eau. Puis il décède, son corps paraît lissé comme de la cire.

Emmanuel Chan est arrêté à La Rochelle par deux agents de la DST. Libéré il décide de mener son enquête.


L'enquête est bien menée, quoique un peu courte, se situe dans le milieu médical et mêle biologie et génétique.


L'histoire est originale, l'auteur s'est très bien documenté mais l'ensemble aurait tout de même gagné à être plus fouillé, une centaine de pages de plus n’auraient pas été superflues.


Le personnage central est déterminé, intéressant à suivre. Les barbouzes malheureusement font trop clichés.


Une intrigue intéressante, un récit sans temps mort, mais une fin qui n'est pas à la hauteur du reste de l'histoire.




Aucun commentaire: