vendredi 29 janvier 2021

Jolies filles de Robert Bryndza

 


Physique de rêve, longs cheveux bruns, visage en cœur. Sûrement le plus beau cadavre jamais retrouvé dans une benne à ordures. N'étaient les mutilations, le sang.
Alors qu'elle accompagne son ex-collègue, et amant, sur les lieux du crime, l'inspectrice Erika Foster rêve de se plonger dans cette affaire. Mais celle-ci n'est plus de son ressort maintenant qu'elle est passée chez les stups.
C'est donc clandestinement qu'Erika enquête et découvre un lien avec un autre meurtre non résolu. Même décor, même séduisante victime, mêmes entailles. Des femmes qui utilisaient toutes deux une appli pour célibataires et pensaient avoir rencontré le prince charmant.



Dans le prologue qui se situe en août 2016 on voit le tueur déposer le corps d'une jeune femme dans une benne à ordures.

Puis le récit principal fait un bond en avant de quelques mois, une jeune femme est découverte dans une benne à ordures par des étudiants.

L'inspectrice-chef Erika Foster accompagne son amant l'inspecteur Petterson sur le lieux de la découverte du corps où elle s'accroche avec le superintendant Sparks. Comme à son habitude elle va tout faire pour que l'enquête lui soit confiée.


Le récit alterne entre l'enquête menée par la police et le tueur qui continue ses meurtres, ce qui donne un très bon rythme à l'histoire.


Bien que la police dispose de peu d'éléments, l'enquête est bien maîtrisée, on suit point par point le travail des enquêteurs qui repose en grande partie sur l'exploitation des caméras de surveillance. Les enlèvements et les nouveaux meurtres relancent à chaque l'enquête.


Le personnage central comme dans les précédents opus est bien mis en avant, peut être un peu trop. En effet au fil des lectures ses heurts avec la hiérarchie et son passé récent qui resurgit finissent tout de même par agacer quelque peu le lecteur. On aurait aimé aussi que ses adjoints soient un peu plus mis en valeur, ce qui devrait être le cas dans le prochain roman de l'auteur avec sa promotion.


L'écriture fluide alliée à l'alternance des chapitres permettent une lecture très dynamique.


Comme pour les ouvrages précédents on a un très bon policier classique tant sur le fond que sur la forme.




Aucun commentaire: