vendredi 8 janvier 2021

Meurtres à l'école de police de Yves Desmazes

 


Un meurtre au sein même de l'école nationale de police de Nîmes, la plus grande école de police de France, voire d'Europe, cela fait désordre ! Lorsqu'un deuxième meurtre s'y produit on sombre dans l'incroyable !

Il n'en faut pas plus pour que Kevin Normand, lieutenant au SRPJ de Montpellier et diacre auprès de l'évêché de la même ville, se voie confier une enquête ou, une fois n'est pas coutume, les indices et les coupables abondent. Sur fond de rebondissements et de techniques de police scientifique, l'enquêteur va être le pion d'un jeu machiavélique aux couleurs de la vengeance, dont il ne sortira pas indemne.



Alors qu'une partie de la promotion 242 d’élèves gardiens de la paix est réunie dans l’amphithéâtre de l'école de Nîmes un coup de feu éclate, le brigadier-chef Bonnet s'écroule frappé à la tête d'une balle. Le directeur du SRPJ de Montpellier exige que le Lieutenant Kevin Normand, qui donnait des cours à une section d'OPJ, soit inclus dans l'équipe d'enquêteurs. Mais alors que l'enquête piétine du fait du nombre important de personnes sur le site de l'école un deuxième meurtre est commis.


L'enquête est bien orchestrée, l'on suit point par point son avancée. A chaque fois que les enquêteurs trouvent une piste, elle ne donne rien, le tueur a toujours un tour d'avance sur eux, on découvrira pourquoi dans le final.


Le récit est prenant car il se passe toujours quelque chose, soit un nouveau meurtre ou la découverte d'un nouvel indice. On ne connaît pas le coupable avant le dénouement car il y a beaucoup de personnages secondaire et même parfois on ne sait plus qui est qui.


Dans ce roman le personnage principal est un peu perturbé car en butte avec sa hiérarchie qu'elle soit policière ou ecclésiastique, car en dehors de son métier il assure les fonctions de diacre. Le personnage de la journaliste infiltrée est très intéressant à suivre. On peut toutefois déplorer que certains personnages secondaires ne soient pas plus exploités.


La plume de l'auteur est assez fluide, toutefois certains passages manquent un peu de clarté.


Au final un roman policier correct mais qui ne restera pas dans les mémoires.





Aucun commentaire: