mercredi 20 janvier 2021

Cicatrices de Thomas Enger

 


Une nuit de septembre, le journaliste d'investigation norvégien Henning Juul est réveillé par les flammes. Son fils Jonas, six ans, est prisonnier du feu qui ravage son appartement. Sévèrement brûlé au visage et sur le corps, Henning survit mais échoue à sauver l'enfant.

Deux ans plus tard, marqué physiquement et psychologiquement, Henning reprend le travail à 123news, un journal en ligne. Les choses ont évolué : son ancienne stagiaire est désormais sa patronne, et son supérieur direct, le nouveau compagnon de son ex-femme.

On découvre dans un parc le corps lapidé, flagellé, d'une étudiante en cinéma. Elle semble avoir subi les hududs prescrites par la charia et on lui a tranché la main. Parmi les policiers chargés de l'enquête, Henning reconnaît Brogeland, un ancien camarade d'école, lequel est, pour l'anecdote, obsédé par Ella Sandland, sa partenaire, superbe et futée.

D'origine pakistanaise et musulman, le petit ami de la victime est arrêté, mais Henning ne croit pas au mobile du châtiment religieux. Il cherche du côté de l'école de cinéma. Quand Tarik Marhoni, le frère du suspect, est tué sous ses yeux, il comprend qu'un gang est impliqué dans l'affaire et que sa propre vie est menacée.



Une jeune étudiante en cinéma est retrouvée à demi enterrée, debout, sous une tente. Elle a été flagellée, lapidée et on lui a tranché une main. Un meurtre en tout point conforme au scénario qu'elle a écrit et dont la thématique de fond à pour sujet la charia et ses lois.

C'est sur cette affaire que sa chef, son ancienne stagiaire, met Henning Juul un journaliste d'investigation de retour après un drame familial qui l'a marqué dans son esprit et dans sa chair. Un retour qui ne se fait pas sous les meilleurs auspices puisqu'il va devoir faire équipe avec le nouveau compagnon de son ex-épouse.


La mise en contexte est un peu longue et le traitement de l'intrigue tarde à démarrer.


On se trouve dans un policier tout ce qu'il y a des plus classiques. L'on suit de loin l'enquête policière puisque l'auteur s'est surtout attaché à mettre en avant les recherches effectuées par son personnage central. Une enquête bien maîtrisée et menée sur un bon rythme passé la mise en contexte.


En parallèle de l'enquête, l'auteur met en avant les différences de cultures et de coutumes, surtout basées sur les religions.


Le personnage principal est certes marqué psychologiquement par son passé, mais l'auteur n'en fait pas un homme totalement brisé comme c'est souvent le cas dans les romans du genre. Même s'il a de petits tocs il ne se noie pas dans l'alcool.


La plume de l'auteur, passé la première partie, est entraînante, les événements s'enchaînant naturellement.


Une histoire certes un peu longue à s'installer mais qui par la suite se révèle prenante. Un bon roman policier avec un dénouement qui donne envie de suivre les autres aventures du journaliste.




Aucun commentaire: