1612, la ville de Lille est le théâtre de possessions et de meurtres atroces.
Le
couvent des Brigittines est le théâtre de possessions diaboliques.
En ville, des religieux aux mœurs déplorables sont cruellement
assassinés et un inquiétant justicier signe ses crimes du nom de
SaTor. Les esprits s’enflamment ; les nonnes sont accusées de
sorcellerie ; les exorcistes et les zélateurs de la foi se
déchaînent alors que les bûchers sont prêts à être
allumés.
C’est dans ce contexte que Massimo Van Cruys et le
révérend père Baldus sont dépêchés par la nonciature
apostolique basée à Bruxelles pour y voir clair entre zélotes,
pègre et vrais démons. Ils ont pour mission de faire émerger la
vérité noyée au cœur des intrigues, des superstitions et de
l’hystérie collective.
Retiré du séminaire par son parrain le Cardinal Bentiviglio, le clerc Massimo Van Cruys exerce auprès du Cardinal comme greffier.
Lorsque deux meurtres de religieux et des cas de possessions dans un couvent de Lille, le Cardinal envoie Massimo dans la cité pour assister le père commissaire Baldus chargé d'élucider ce qui se passe dans les milieux religieux.
L'enquête débute par des interrogatoires des mis et mises en cause dans l'affaire par les exorcistes Des entretiens assez simples mais qui permettent pour l'Inquisiteur d'entrevoir des pistes.
En fouillant plus profondément les deux enquêteurs vont se rapprocher d'un individu douteux protégé par des grands du royaume.
Et à cette époque il n'est jamais bon de se mettre à dos les nobles.
En parallèle de l'enquête de Baldus on suit Massimo aux prises avec une bande de jeunes adolescents recueillis par une fraternité sectaire qui a des liens directs avec l'enquête. Des passages qui mentent plus de dynamique dans un récit un peu lent.
Avec des personnages intéressants à suivre, une enquête assez bien construite et un dénouement en corrélation avec l'époque, l'auteur nous gratifie d'un plutôt bon roman policier historique.
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