samedi 1 juin 2024

Le pacte des huit de Manon Sabard





 

Lorsque Chloé arrive à Rombrière pour faire des recherches sur une vieille affaire remontant à 1972, les habitants ne voient pas cela d’un très bon œil. Native de la petite ville berrichonne, la jeune journaliste fait face à un rebondissement : le corps de Stéphane Lemonnier est découvert, échoué au bord d’un étang, une croix religieuse dessinée sur son front avec du sang.Existe-t-il un lien entre l’affaire de 1972 et celle d’aujourd’hui ? Les recherches de Chloé ont-elles été un facteur déclencheur ? Les habitants de Rombrière en sont convaincus en tout cas et ne manquent pas de lui reprocher d’avoir provoqué la colère divine de Notre-Dame de l’île .Une théorie qui ne manquera pas de faire sourire le Commandant Maladière venu de Bordeaux pour résoudre ce mystère quasi ésotérique. Et s’ils découvraient qu’il s’agissait plus que d’une histoire de meurtre ?



Chloé journaliste spécialisée en criminologie vient à Rombrière, berceau de sa famille, pour écrire un article sur un cold-case datant de 1972.

Un homme non identifié avait été retrouvé dans le lac Mer Rouge avec dans les poches deux lingots d'or.

Mais la présence de Chloé fouinant et remuant le passé n'est pas du goût de la plupart des habitants.

Alors qu'elle débute à peine ses recherches, le corps de Stéphane Lemmonier est découvert sur les berges du lac. Comme en 1972 l'homme à les poches lestées de pierres, et sur son front une croix est dessinée.

Chloé va faire équipe avec le Commandant Maladière un enquêteur spécialisé dans les crimes rituels, sectaires et ésotériques.


Une enquête très bien maîtrisée, avec une très bonne dynamique de récit due aux nombreux rebondissements et fausses pistes.


Malgré les psychologies qui auraient gagnées à être plus approfondies, les deux personnages principaux sont intéressants à suivre malgré la romance qui s'installe entre eux.


Un scénario très bien construit, une plume fluide et directe font de ce premier roman un très bon policier.




Aucun commentaire: