jeudi 30 mai 2024

L'ombre de la menace de Rachel Caine

 


La vie sans histoire de Gina Royal et de ses deux enfants vole en éclats lorsque la police découvre un corps sans vie pendu dans le garage familial - qui a servi pendant des années de boucherie humaine au mari de Gina, Melvin.
Ce dernier est emprisonné, Gina est acquittée. Mais l’opinion publique reste persuadée qu’elle était au courant et qu’elle participait elle- même à ces meurtres.
Gina est alors victime de harcèlements, d’insultes et de menaces, si bien qu’elle et ses deux enfants sont sans cesse obligés de fuir et de changer d’identité.
En arrivant à Stillhouse Lake, la vie semble enfin leur sourire pour la première fois depuis longtemps. Personne ne les reconnaît. Mais deux nouveaux meurtres ont lieu, qui rappellent étrangement le modus operandi de Melvin...



Harcelée sur le Net et menacée d'appels au meurtre, pour se protéger elle et ses enfants Gina a déménagé huit fois en quatre ans pour échapper aux Cinglés. Les Cinglés, des personnes qui ne croient pas qu'elle n'était pas au courant des agissements de son mari, un serial-killer qui a assassiné douze femmes dans le garage de la maison familiale transformé en atelier.

Quand elle pense avoir trouver un peu de répit a Stillhouse Lake mais son passé la rattrape lorsque les corps de deux femmes lorsque les corps de deux femmes assassinées selon de même mode opératoire qu'utilisait son mari sont repêchées dans le lac.


Le récit qui ne s'est pas focalisé sur le serial-killer met l'accent sur les dérives du Net où peuvent se cacher derrière l'anonymat des gens peuvent se laisser aller à leurs plus vils instincts.


Une mise en contexte plutôt longue où l'autrice tente, sans éléments forts, de faire ressortir les peurs et les craintes de Gina et de ses enfants mais sans parvenir pour cette première partie à convaincre pleinement le lecteur.


On aurait pu croire qu'après la découverte des deux corps dans le lac, la police qui a découvert la véritable identité de Gina lui mette la pression où s'intéresse à ses dossiers sur les harceleurs mais ce n'est malheureusement pas le cas.


Les derniers chapitres présentent un déséquilibre par rapport au reste du récit, tout va un peu trop vite et l'on a l'impression que l'autrice était pressée d'en finir.


Un thriller somme toute assez moyen.






1 commentaire:

Zina a dit…

J'avais beaucoup aimé, j'avais vraiment eu l'impression de sentir l'angoisse de l'héroïne.