dimanche 12 mai 2024

Indio de Cesare Battisti

 


Cananéia, au sud du Brésil. Ici, la lagune dispute son territoire à l'océan Atlantique, serpentant le long d'îles tapissées de mangroves ancestrales. Ici, loin de la frénésie de la capitale, les pêcheurs tentent de subsister. Ici, parfois, on y meurt. Comme Indio Pessoa, retrouvé noyé au large de la baie.
Cet homme, venu de São Paulo, avait posé ses valises depuis peu dans la ville. Dans sa chambre d'hôte, on retrouve de mystérieuses notes sur un certain Bacharel, fondateur de cette première cité du Brésil, que l'histoire officielle semble avoir éclipsé...
Que venait chercher Indio ici ? C'est ce que va tenter de découvrir un de ses amis qui, vite dépassé par les événements, se rendra compte que le surnom de Cananéia – " Kilomètre zéro " – n'est pas usurpé.



Indio Pessoa une sorte d'artiste et d'historien à ses heures perdues, informe le narrateur qu'il se rend à Cananéia en vélo, un périple de plus de trois cent kilomètres.

Quelques semaines après, il apprend par son ami qui hébergeait Indio qu'il est mort. Le narrateur se rend à Cananéia pour comprendre les circonstances de la mort d'Indio.


On ne peux pas parler de véritable enquête, même s'il est étrange qu'Indio ce soit noyé en bord de mer alors qu'il effectuait régulièrement des plongées sous-marines. C'est ce qui interpelle le narrateur qui a des discussions avec plusieurs personnes pour essayer de démêler le fil de l'histoire.


Sa disparition serait-elle liée à ses écrits qui envisage une controverse sur la découverte du Brésil remettait en cause ce que les gens connaissent sur ce sujet ?


Mais dans le carton de notes qu'il a laissé, le narrateur découvre une carte évoquant au large de l'île la présence d'un trésor sous-marin, un navire chargé d'or aurait sombré non loin de l'île. Pour le narrateur il n'y a pas de doute c'est ce trésor qui aurait causé la mort d'Indio et plus tard celle du pêcheur qui l'accompagnait dans ses sorties.


Ce qui se confirme lorsque la pêche est interdite aux indiens et aux pêcheurs de l'île et ceci au profit d'une nouvelle grosse société récemment implantée sur l'île. Si le narrateur soupçonne le dirigeant de la société d'avoir fait disparaître son ami il ne peut le prouver.


Annoncé comme un roman noir, le récit mélange les genres et s'avère plutôt décevant pour le lecteur.






Aucun commentaire: