vendredi 10 mai 2024

Les moissons de Erin Young

 


Iowa. Des champs, des silos et des fermes à perte de vue. Mais derrière l’image bucolique d’une Amérique éternelle se cache la misère d’une population paysanne rendue exsangue par l’agrobusiness ; un taux de misère et de violence qui grimpe aussi vite que celui des pesticides dans le sol.
Habituée aux difficultés locales, la sergente Riley Fisher se retrouve à enquêter sur une vague de crimes hors normes. Un premier corps découvert dans un champ de maïs. Puis d’autres. Tous porteurs de stigmates dignes d’un film d’horreur. Là, derrière les épis, un serial-killer guette ses proies.
À mesure que l’enquête avance, d’autres liens apparaissent : l’implication d’un géant de l’agriculture, des ramifications politiques et financières qui dépassent largement le Midwest. Comment Riley pourrait-elle lutter contre un scandale d’État ? Comment faire éclater une vérité que personne ne veut entendre ?



Un céréalier qui s'aperçoit qu'un véhicule a pénétré dans son champ le fait survoler par son drone pour avoir un aperçu des dégâts. Mais sur son écran de contrôle il se rend compte de la présence d'un cadavre et prévient le bureau du shérif.

Accompagnée d'un agent, la sergent Riley, nouvellement promue chef du bureau des enquêtes découvre en raison de la canicule le corps d'une femme en début de décomposition, mais malgré cela elle identifie la victime. Il s'agit de Chloé, l'une de ses anciennes amies du lycée.

L'autopsie révèle des morceaux de chair manquants et des traces de morsures humaines.

Les soupçons des enquêteurs se tournent vers le mari. Mais la découverte du corps d'une prostituée présentant les même stigmates change la donne.


Une enquête très bien orchestré, même si au départ les enquêteurs piétinent un peu. Au fil des chapitres et des cadavres dont les meurtres sont de plus en plus sanglant va conduire la sergent en plus du meurtrier les raisons de ces meurtres révélant une affaire de dessous économiques et même politiques.


L'atmosphère qui règne au long du récit est à l'image de l'enquête très bien réussie.


Un récit avec une bonne dynamique grâce à de nombreux dialogues.


Un très bon roman policier malgré certaines frictions dans l'équipe.  




Aucun commentaire: