jeudi 5 janvier 2023

Un hiver rouge de Paulina Dachkova

 


Une balle siffle. Gleb Kalachnikov s'effondre, frappé à mort dans les vapeurs de l'alcool. Défilent alors sous nos yeux deux décennies chaotiques, des années de plomb de la stagnation brejnévienne au triomphe des mafias... Car Kalachnikov n'est pas seulement un nouveau riche, propriétaire d'un casino et homme d'affaires prospère. Fils d'une vedette de l'écran, il est l'enfant de deux mondes, Russie soviétique et Russie capitaliste. Qui a voulu sa mort ? Le présent ou le passé ? Le milieu du " bizness " ou les salons de la vieille intelligentsia, jadis cajolée par le communisme ? La milice enquête... Elle n'est pas la seule. Les racketteurs qui " protégeaient " les affaires de Kalachnikov veulent également savoir. Tout comme le producteur d'une émission de télévision à scandale. Sans oublier la veuve de Kalachnikov, la danseuse étoile Ekaterina Orlova. Celle-ci aimerait bien connaître l'identité de la femme mystérieuse qui ne cesse de l'assaillir de coups de téléphone menaçants. Au terme de ces trois enquêtes parallèles, la vérité surgira là où on ne l'attendait pas, comme souvent dans cette Russie d'aujourd'hui où se côtoient clochards, artistes et députés corrompus dans une décadence sans fond. Par l'auteur des Pas légers de la folie, un roman policier haletant qu'on lit avec fièvre, comme les Russes vident une bouteille de vodka.



Alors que Gleb Kalachnikov, un producteur de ballets, et son épouse, une danseuse étoile, rentrent d'une première, un coup de feu éclate et l'homme s'écroule, mort.

Son épouse quand à elle recevait des coups de téléphone anonymes qu'elle tait aux enquêteurs.


Le juge Tchernov et le commandant Kouzmenko orientent d'abord leur enquête vers les milieux mafieux, le producteur étant également propriétaire d'une boîte de strip-tease qui semblait blanchir de l'argent sale.


L'enquête qui s'intéresse aussi de prés aux proches de la victime est plutôt bien menée même si les apparitions du policier ne sont pas assez présentes.

En effet l'auteure centre plus son récit sur l'épouse de la victime. Les journalistes de publications à scandale entrent aussi dans le jeu cherchant à savoir ce qui s'est précisément passé.


Les personnages, qu'ils soient de premier plan ou secondaires sont bien décrits, et leurs psychologies assez bien développées.


Malgré un milieu plutôt sombre l'histoire se déroule de manière plutôt fluide.


Un roman intéressant qui nous plonge dans les milieux de la mafia russe où les coupables ne sont pas toujours ceux que l'on croient de prime abord.




Aucun commentaire: