dimanche 8 janvier 2023

Le papillon de verre de Katrine Engberg

 


Les hôpitaux sont censés être des lieux sûrs. Sauf quand une infirmière décide d'entrer dans la chambre d'un patient âgé avec une seringue contenant une surdose d'un médicament pour le cœur.
La même semaine, un livreur de journaux fait une macabre découverte : le corps nu d'une femme aux bras strié de petites incisions. La cause de la mort ? Le drainage de tout le sang de la victime.
L'inspecteur Jeppe K⌀rner, qui se remet d'un divorce douloureux, est chargé de l'enquête, tandis que son équipière Anette Werner, en congé maternité et censée s'occuper de son nouveau-né, décide pourtant de mener des recherches de son côté.
Une enquête qui dévoile la part sombre de certaines institutions de soins et qui mettra le duo d'enquêteurs à rude épreuve.



Après un court prologue où une infirmière, qui a des relations compliquées avec ses collègues, injecte trois ampoules de médicaments, une dose létale, à un vieil homme on en vient au sujet principal du roman les autres meurtres.


Un lycéen qui distribue des journaux pour financer un voyage d'étude, découvre dans une fontaine du centre de Copenhague le cadavre d'une femme.

L'autopsie va révéler que la victime a été saignée à blanc. Elle est rapidement identifiée et une caméra révèle que le corps a été déposé par un individu en vélo cargo.


En l'absence de sa coéquipière en congé maternité, c'est l'inspecteur Jeppe Korner qui dirige l'enquête assisté par le reste des enquêteurs de la section criminelle.


D'autres victimes sont tuées de la même manière et on toutes un lien avec une maison d'accueil pour adolescents atteints de troubles et qui a fermé il y a deux ans.


Comme pour le premier roman de l'autrice, l'enquête est bien maîtrisée. De son côté Annette Werner qui n'arrive pas à accepter sa maternité tardive et qui s'ennuie à la maison se lance elle aussi dans l'enquête mais sans en informer ses collègues. Ce qui a pour effet de contrarier la logique de l'enquête et de rendre ce deuxième tome moins prenant que le premier. D'autant plus que le personnage central qui n'est pas encore sorti de son divorce entame une liaison avec l'une de ses collègues ce qui crée également des passages sans intérêt pour l'enquête.


Malgré les passages sur la vie personnelle compliquée de certains des personnages la dynamique de lecture reste assez bonne.


Un deuxième roman un peu en deçà du premier tome en terme de qualité.




Aucun commentaire: