jeudi 19 janvier 2023

Des hommes en noir de Santiago Gamboa

 


Le gamin perché dans son arbre a tout vu. Les trois véhicules aux vitres teintées attaqués à l’arme lourde, la riposte, les hommes qui tombent sous les balles, l’arrivée d’un hélicoptère qui évacue les passagers, deux femmes et un homme en noir. Le lendemain, la route a été nettoyée. Plus de cadavre, aucune trace de balles.
Le récit du gamin est pris au sérieux à Bogotá par Edilson Jutsiñamuy, le procureur d’origine indienne. Il demande de l’aide à une journaliste d’investigation, Julieta, qui part sur place avec son assistante Johana, une ex-guérillera des FARC. Leur enquête va dévoiler une inquiétante histoire entre la Colombie, le Brésil et la Guyane française, au coeur des puissantes Églises évangéliques qui ont envahi l’Amérique latine. La violence qui subsiste encore dans les bas-fonds de la société est prompte à jaillir et les enfants perdus, vestiges des histoires dramatiques que la fin de la guerre civile a révélées, n’ont pas fini de payer les pots cassés.
Sur cette toile de fond, l’auteur construit une intrigue musclée et spirituelle, avec une ironie et un humour dévastateurs, et deux héroïnes fortes, tendres et presque incorruptibles.



Un jeune adolescent est témoin d'une embuscade menée contre un convoi de trois 4X4. L'attaque est très violente, les assaillants sont munis d'armes lourdes et les gardes du corps du convoi sont abattus les uns après les autres quand un hélicoptère fortement armé intervient. Du Hummer sort un homme tout habillé de noir et deux femmes.

Le procureur Jutsinamuy, à Bogota, est informé de l'incident, mais le lendemain il n'y a aucune trace de l'attaque et la police nie avoir été informée de l'incident.


Pour creuser l'affaire il envoie sur place une journaliste d'investigation accompagnée de son assistante une ancienne des FARC.


Si l'auteur excelle dans la description des villes, des villages, et la pauvreté qui règne en Colombie dans un pays instable malgré la paix avec les FARC, il n'en est pas de même avec l'enquête. En effet elle est tout de suite centrée sur les églises Pentecôtistes, sans qu'une autre piste soit creusée et sans qu'un lien au départ soit flagrant. De plus elle est peu développée dans des longueurs qui succèdent aux longueurs. De ce fait la dynamique de lecture s'avère peu dynamique et à plusieurs reprises le lecteur est sur le point de décocher complètement.


On n'arrive pas a entrer en osmose avec le personnage central, même si elle semble douée, elle sombre en permanence dans l’alcool.


Le point fort du roman repose sur la dénonciation de ces nouvelles églises qui s'enrichissent sur le dos des pauvres, une richesse qui pour certaines n'est pas sans entraîner des dérives.


Un roman noir de qualité plutôt moyenne.




Aucun commentaire: