vendredi 6 janvier 2023

Les murmures de l'apocalypse de Alexandre Léoty

 


Le corps d’un homme sans nom est retrouvé dans une tombe fraîchement creusée, dans les ténèbres du cimetière de Terre-Cabade, à Toulouse. Une sépulture qui ne lui était pourtant pas destinée... Ce sinistre messager d’outre-tombe n’est que la première victime d’une série de meurtres atroces commis par celui que la presse surnomme vite « Le tueur aux quatre éléments ».
Pour traquer ce maniaque qui ensanglante la région, Tessa Marie-Luce, commandant au SRPJ de Toulouse, ne pourra compter que sur son courage. Et le soutien d’un étrange jeune homme, reclus depuis des années dans la solitude de ses secrets. Ensemble, ils n’auront que quatre jours et quatre nuits pour découvrir l’identité de l’assassin. Avant que l’Apocalypse ne s’abatte sur la Ville rose.



Alors que Karim, gardien du cimetière de Toulouse, effectue sa première ronde de la journée, il découvre dans une tombe creusée la veille pour une inhumation dans l'après-midi, une main qui dépasse de la terre.


L'enquête est confiée à la commandante Tessa Marie-Luce, une martiniquaise débarquée la veille, avec sa fille, de son île après une séparation difficile.

Alors que la police n'a aucune piste quand à l'identité de la victime, elle reçoit un SMS d'un hacker lui donnant le nom de la victime et l'informant que d'autres meurtres vont avoir lieu.


Le récit, très bien maîtrisé, alterne entre les futures victimes et l'enquête.


Le duo d’enquêteurs, entre une maman débordée par sa nouvelle vie, et un hacker agoraphobe, mysophobe, qui n'est pas sorti de chez lui depuis trois ans suite à un drame familial, fonctionne très bien. L'auteur a su très bien dosé leur quotidien et leurs craintes pour que cela n'empiète pas trop sur l'enquête.


Avec de nombreux rebondissements, de fausses pistes, et une plume fluide, des chapitres courts, la dynamique de lecture s'avère excellente.


Un très bon policier qui permet de passer un bon moment de lecture et qui donne envie de lire les précédents polars de l'auteur.




Aucun commentaire: