Après avoir exercé son métier à Londres pendant dix ans, Eliott Duncan, ancien enquêteur de Scotland Yard, est de retour à Eagle Bridge, son village natal des Highlands. Loin de l'agitation de la grande ville, et bien décidé à retrouver une qualité de vie auprès de ses amis d'enfance, il ouvre un bed and breakfast. Il en est certain, aucun événement ne viendra remettre en question ses projets. Mais ceux-ci sont bouleversés lorsque l'un de ses clients est découvert assassiné, et qu'il est forcé de reprendre du service afin de venir en aide à son ami d'enfance, le sergent John Mac Allister, chargé de l'enquête. Au cours d'un périple qui le mènera de la région sauvage des Highlands, à Glasgow, puis à Edimbourg, Eliott Duncan devra faire preuve de perspicacité et d'ingéniosité pour résoudre cette affaire criminelle.
Après une séparation douloureuse, Eliott Duncan a démissionné de Scotland Yard et est venu s’installe en Écosse dans le village où il a passé son enfance pour y ouvrir un Bed and Breakfast.
Alors qu'il vient de recevoir ses premiers clients, le lendemain de leur arrivée son ami le Sergent Mac Allistair lui téléphone et demande de le rejoindre au commissariat de Fort Williams. Sur place le superintendant Wilkinson l'informe que lors de sa randonnée, son client, Mr Witteford, un riche industriel, a été abattu d'une balle et sollicite son aide pour l'enquête, le Sergent n'ayant jamais eu a résoudre une affaire de cette ampleur.
La mise en contexte du retour d'Eliott à Eagle Bridge prends un peu trop de temps pour un roman aussi court.
Si le développement de l'enquête est bien maîtrisé, et que l'on suit pas à pas la découverte des indices par l'ex-inspecteur on a du mal à comprendre pourquoi il ne partage pas ses informations avec son ami qu'il doit en principe seconder et non l'inverse.
Le ton trop simple du récit, presque scolaire, permet de découvrir le meurtrier bien avant le dénouement et ceci avant la découverte du second crime.
Du fait des remarques exposées ci-dessus, le personnage central nous paraît imbu de sa personne, ne crée pas l'empathie avec le lecteur et de ce fait fait perdre l'intérêt pour le récit.
La lecture du roman au vu de la simplicité de la plume semble plus être adaptée à des néophytes du genre qu'à de véritables amateurs de policiers.
Un premier roman qui ne parvient pas à convaincre pleinement le lecteur. Espérons que le tome suivant des enquêtes d'Eliott Duncan sera exempt de tous ces défauts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire