En cet hiver 1889, une jeune femme se présente au 221B Baker Street. La dame de compagnie de l'impératrice Sissi vient, dans la plus grande discrétion, requérir l'aide de Sherlock Holmes. En effet, le fils de l'impératrice a été retrouvé mort dans le pavillon de chasse de la propriété de Mayerling. L'enquête officielle a conclu au suicide. Un peu vite. Holmes et Watson découvrent rapidement des indices pour le moins suspects. Qui est cette jeune femme retrouvée morte aux côtés du prince et que l'on a enterrée en secret ? Et pourquoi un tableau a-t-il été volé au moment du meurtre ? La mort du prince n'est que la partie émergée d'une vaste affaire. Sherlock va devoir faire appel à toutes ses capacités de déduction pour en démêler les fils. Surtout lorsque Moriarty, son implacable ennemi, vient le narguer dans un face-à-face mortel...
Alors qu'Holmes vient de lire les journaux londoniens sur le suicide du fils de l'empereur d'Autriche, une voiture aux armes impériales s'arrête sous ses fenêtres.
La Comtesse Festetics, envoyée par l'impératrice Sissi qui ne croit pas au suicide de son fils, vient lui demander son aide.
Le récit débute par l'enquête menée par Holmes sur les lieux où a été découvert le corps. Un début de roman tout à fait classique où le célèbre détective relève des incohérences mais où à ce stade de l'enquête le lecteur ne sait rien de ses découvertes.
Mais l'enquête est rapidement arrêtée à la demande de l'impératrice.
Puis le récit fait un grand bond en avant dans le temps, en 1990 Tania descendante d'Irène Adler même elle aussi son enquête pour une noble de ses amis dont l'identité est sous-entendue.
Un échange de lettres qui déroute le lecteur qui sort du schéma classique des auteurs hors Conan Doyle écrivant les suites des aventures du célèbre détective.
Puis dans la dernière partie du roman, suite à la découverte ,des suites du récit du Dr Watson, sur cette enquête non publiée, par Tania au Club Diogène abandonné, on apprend ce qu'il s'est passé réellement à l'époque.
Un récit sans surprise pour qui connaît l'histoire d'Elizabeth d'Autriche et qui laisse un sentiment plutôt mitigé pour le lecteur très friand des suites des aventures du célèbre détective non écrites par Conan Doyle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire