Le cadre idéal pour un crime ? Mais un paquebot naturellement. Une longue traversée de New York à Rio de Janeiro ; pas d'escale avant dix jours... C'est parfait. L'assassin est là, tout près, dans le cercle restreints des passagers de première classe. Vous jouez au bridge avec lui dans le fumoir, vous lui passez le sel à table, vous papotez ensemble sur le pont, dans vos transats... Peut être même lui faites vous de dangereuses confidences... qui sait ? En tout cas il ne peut pas s'échapper. Pas plus que vous d'ailleurs. Ou ses prochaines victimes...
Après une appendicite à complications et suivent les conseils de son médecin, Mary Llewellin, une jeune journaliste new-yorkaise, embarque à bord du Moderna un pâquebot de croisière à destination de Rio de Janeiro.
Le premier soir après un dîner à la table du commandant, Mr Lambert, un riche homme d'affaires, invite les convives à prendre un verre dans la salle de jeux. Après un changement de partenaires à la table de bridge, Mr Lambert s'écroule. Le médecin de bord est formel il s'agit d'un empoisonnement à la strychnine.
Mr Burr, un rival en affaires de Mr Lambert et Mary mènent l'enquête en parallèle de celle du commissaire de bord.
Le récit nous parvient sous forme de lettre que Mary à l'attention d'envoyer à son fiancé à la prochaine escale car elle avait l'attention de lui narrer son voyage pour le rassurer sur son état de santé.
Si aucun indice n'apparaît pas vraiment au lecteur c'est bien les notes qu'elle prend qui vont permettre au détective de la compagnie, qui voyageait incognito inscrit comme passager, de confondre les coupables des deux meurtres.
Un excellent roman policier en huis clos écrit, vu la date de parution, à l'ancienne, basé uniquement sur les faits qui se sont déroulés.
Avec une plume fluide et directe, et des relances avec de nouveaux faits marquants bien situés au cours du récit la dynamique de lecture s'avère excellente.
Les personnages réduits au cercle es invités du commandant sont bien brossés pour un roman ancien.
Un excellent policier de facture très classique, un peu à la manière des romans d'Agatha Christie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire