mercredi 13 juillet 2022

Le onzième pion de Heinrich Steinfest

 


Georg Stransky dîne tranquillement avec femme et enfant dans sa maison de banlieue lorsqu’un étrange projectile perturbe ce moment de paix : une pomme brise une vitre et finit sa course sous la table. Un incident vite oublié, si ce n’est qu’au matin, Georg a disparu. Pour Lilli Steinbeck, spécialiste des questions d’enlèvement, cette mise en scène n’est pas nouvelle. Sept hommes ont déjà disparu dans des circonstances similaires, avant d’être retrouvés morts aux quatre coins du monde, bien loin de leur Allemagne natale. Rien ne semble les relier, à part un passage à Athènes. C’est donc là que commence l’étrange enquête de Lilli Steinbeck, femme de pouvoir, attirante malgré son nez déformé, qui se couche tous les soirs à 21 h et fonctionne à l’intuition, dans la vie comme dans ses investigations.

Le début d’une course étonnante, de Sanaa à l’île Saint-Paul, de la Namibie à la Forêt noire, pour ramener Georg Stransky à la maison. C’est dans un étrange jeu d’échecs, où les pions sont des figurines de Batman, que doivent évoluer Lilli Steinbeck et ses acolytes : un détective grec obèse qui semble pourtant invincible, un tueur à gages finlandais passé à l’ennemi, et un zoologue plus intéressé par la découverte d’une espèce présumée disparue de dodo que par sa propre survie… Une pièce de théâtre grotesque, qui se terminera peut-être par la mort.



Georg Stransky est en train de dîner, lorsqu'une pomme traverse la vitre donnant sur la rue. Pendant la nuit il reçoit un coup de téléphone, une voix féminine très convaincante parvient à lui faire croquer dans la pomme, et il s'écroule inconscient.

A son réveil son épouse constate qu'il a disparu et qu'on a croqué dans la pomme se trouvant hors du conteneur compostable où elle l'avait jeté. Elle l'a fait analyser par un ami, elle contenait un puissant neuroleptiques bloquant toutes les facultés de l'homme.



L’enquête débute très brièvement à la manière d'un roman policier. Mais l'enquêtrice adjointe qui est au courant de sept précédents et que les victimes ont été retrouvés dans des coins improbables du globe bien loin de chez eux.



Le point commun entre toutes les victimes étant un séjour en Grèce en 1995, elle se rend à Athénes où elle rencontre un riche homme d'affaires qui lui explique qu'elle est plongé au milieu d'un jeu morbide où il semblerait que les Dieux ont décidé de se distraire sure le dos des hommes.



Elle va se lancer dans une course poursuite qui va l'emmener dans plusieurs endroits de la planète où elle se retrouve majoritairement au centre de fusillade, coincée entre l'équipe qui doit sauver l'homme et celle qui doit la tuer. Le lecteur se retrouve alors plongé dans un roman qui mêle plusieurs genres.



Pour les amateurs de policiers ou de thrillers plus classique ce récit loufoque sur un fond qui mêle fantastique, enquête et scènes d'action ne parvient pas à convaincre le lecteur.




Aucun commentaire: