Mário França, un des meilleurs détectives du monde, vit à l'intérieur de ma tête" ou bien, "Je ne suis qu'un détective de troisième ordre qui délire" ? La vérité est plus complexe, comme toujours ! Dans ce premier polar d'une série passionnante, nous faisons la connaissance du portugais Mário França, un privé pas comme les autres, qui évolue dans la belle ville de Porto... ou sur les plages paradisiaques du Brésil. Les événements, les personnages et les solutions viennent à lui avec une facilité déroutante, comme par enchantement, et nous laissent presque vexés de ne pas être à sa place. Mais rira bien qui rira la dernière !
Alors que ses finances sont au plus bas, le détective Mario França est contacté par un riche industriel. Lors de l'entrevue l'homme lui demande de retrouver sa maîtresse, une artiste peintre en pleine ascension.
Lors du vernissage qui a tout de même lieu, le professeur Avalar Matos, président du Conseil des Sages, s'écoule empoisonné au cyanure. Une énigme pour le détective car le professeur a débouché liu même la bouteille,remplit les verres qu'il a distribué au hasard.
Pour le détective les deux affaires sont liées.
L'enquête qui consiste en l'interrogatoire des autres membres du Conseil ne donne aucun élément au détective, ni d'ailleurs au lecteur, pour arriver aux conclusions du détective lors du dénouement.
La recherche de la femme le conduit au Brésil qui est l'occasion pour l'auteur de se lancer dans de grandes descriptions des paysages à l'instar de celles qu'il nous avait gratifiées de la ville de Porto.
Pour ses enquêtes le détective est assisté par des personnages hauts en couleurs que malheureusement l'on ne voit pas en action.
La plume de l'auteur s'avère très poétique mais pas du tout en adéquation avec un roman policier.
Une découverte qui ne satisfait que très moyennement le lecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire