La
Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans
leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.
À
peine arrivé à la forteresse de Fal Dara, le jeune Rand n’a déjà
qu’une idée en tête : fuir les noirs secrets qu’il a appris sur
lui-même. Moiraine, la puissante magicienne qui seule pourrait lui
fournir des réponses, l’évite désormais comme la peste. Rand
sait qu’il devrait quitter ces lieux, partir où personne ne le
connaît et où il ne pourrait faire aucun mal.
Mais
il est trop tard : les Aes Sedai l’ont enfermé et son seul espoir
d’obtenir de l’aide à présent est Egwene, la femme qu’il
pensait épouser un jour… et qui est en train de devenir elle-même
une Aes Sedai.
Le récit reprend peu de temps après la fin du tome précédent et on retrouve Rand et ses ami(e)s du Champ d'Emond alors qu'ils séjournent avec Moiraine et son Champion à Fal Dara une citadelle en limite de la Flétrissure. Alors qu'un banquet est donné en l'honneur de la Chaire d'Amyrlin, arrivée sous bonne escorte, un Suppôt du Ténébreux parvient à s'emparer du Cor de Valère, un puissant artefact qui permet aux héros des Temps Anciens de se relever et d'apporter leur aide à celui qui a soufflé dans le cor. Tandis que Rand, Mat et Perrin accompagne le détachement en charge de récupérer l'artefact, Egwene et Nynaeve partent pour la Tour Blanche afin d'y être formées.
Le monde imaginé par l'auteur est vaste, et comme on pouvait s'y attendre il se développe peu au fil des tomes. Chaque nouveau tome nous fait découvrir de nouvelles régions ou de nouveaux royaumes mais ceux-ci sont insuffisamment explicités : pas de passé, rien sur les querelles entre deux royaumes et rien sur ses dirigeants.
L'auteur prend son temps pour mettre en place son histoire posant les jalons pour le futur et l'action ne survient qu'en fin de pavé. On a donc une dynamique de lecture très lente bien que le récit soient intéressant. On aurait tout de même préférait que certains détails peu intéressants pour le récit nous soient épargnés.
Si l'on retrouve des personnages déjà rencontrés dans les tomes précédents, de nouveaux entrent en jeu.
Parmi les jeunes du Champ d'Emond c'est les filles qui tirent leur épingle du jeu bien qu'elles soient à l'instar des garçons un peu trop crédules. Le personnage central, à savoir Rand se révèle particulièrement agaçant.
Un roman qui reste tout de même de bonne facture avec une intrigue principale qui continue de se développer lentement et une intrigue secondaire intéressante dont on à le dénouement à la fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire