Dans les montagnes du Jura, par un long hiver enneigé, on tue des familles de façon particulièrement violente. Un tueur en série d'un genre nouveau... En temps normal, une telle affaire mobiliserait les foules et la police. Sauf que dans une société en pleine dégénérescence où seul compte un jeu de téléréalité qui obsède la nation, personne ne s'inquiète de ce qui se passe au fin fond de la Plouquie... Seul un adjudant de gendarmerie et ses subordonnés décident de lutter contre l'indifférence générale. Même s'ils sont complètement dépassés par la situation, ils vont s'acharner à découvrir la vérité et à sauver des vies. Et notre adjudant de gendarmerie a pour lui un avantage : il parle à la forêt, et la forêt lui parle...
Le prologue s'ouvre sur une scène de crimes particulièrement atroce : une famille a été massacrée à coups de couteau, puis ligotés sur des chaise autour d'une table en une parodie de repas familial.
Mais ce n'est pas le premier familicide dans cette région reculée du Jura, le récit reprenant sur la première scène de crimes en tous points identique.
La petite gendarmerie, composée d'un adjudant et de deux gendarmes, espère l'aide d'enquêteurs plus aguerris mais faute d'argent ils devront se débrouiller seuls.
L'enquête est bien travaillée, l'on suit point par point l'avancée du travail de l'adjudant, qui se retrouve rapidement seul, et qui en plus de l'absence de témoins et de preuves doit faire face à un matériel obsolète qui ne cesse de tomber en panne.
Mais pour l'auteur l'enquête n'est point ce qui est primordial dans ce roman, mais l'absence de moyens dans les régions les plus reculées de l'hexagone. La fermeture en milieu rural des services hospitaliers d'urgence, de bureaux de services publics... L'auteur s'étend aussi sur la montée du chômage, les manifestations qui sont de plus en plus fréquents et de plus en plus violentes même du côté de la police, et partout du manque d'argent,...
Bien qu'écrit en 2016, l'auteur nous dépeint d'une manière visionnaire l'état actuel de la France et de la politique qui est menée.
En opposition à cette décadence il nous dépeint un personnage qui n'a pour réconfort la forêt qui seule lui parle.
Un policier très particulier, qui sort des sentiers battus et s'ouvre sur un avenir bien sombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire