mardi 7 juin 2022

L'homme aux murmures de Alex North

 


À Featherbank où Tom, un écrivain veuf, vient d'emménager avec son jeune fils Jake, des gamins se volatilisent. L'histoire se répèterait-elle ? Vingt ans plus tôt, plusieurs enfants de cette petite ville anglaise ont été assassinés par celui qui fut surnommé l'Homme aux murmures. Pourtant, ce serial killer est toujours en prison. Ferait-il des émules du fond de sa cellule ? Et si cet ami imaginaire que Jake s'est inventé existait vraiment ? Un conte noir et fascinant, un thriller à la mécanique implacable, une réussite.



Parce que son père était trop saoul pour le ramener en voiture, le petit Neil Spencer six ans rentre à pied chez sa mère. Mais il est suivi par un homme qui l’enlève alors qu'il traversait un terrain vague. L'inspectrice Amanda Beck est en charge de l'affaire mais les battues s'avéreront vaines.

Deux mois plus tard le corps de l'enfant est retrouvé à l'endroit même où il avait été enlevé.

Un contre interrogatoire de la mère permettra aux enquêteurs de découvrir que l'enfant avait dit à sa mère avoir vu un monstre derrière sa fenêtre et avoir entendu des chuchotements. Ce qui plonge Pete Willis vingt ans en arrière lorsqu'il avait appréhendé Franck Carter.


En parallèle on suit Tom Kennedy, un écrivain veuf, et son fils Jake qui viennent s'installer à Featherbank dans une maison bizarre et dite hantée.


L'enquête est peu développée, certes l'on suit l'inspecteur Willis dans ses recherches et ses contacts avec Franck Carter mais on ne sait rien du travail des autres policiers.


D'entré lorsque l'on découvre Tom et son fils on sait immédiatement que le petit va être enlevé à son tour.


On a également le point de vue du nouvel Homme aux Murmures et bien que son identité ne soit pas révélée on se doute assez rapidement de qui il s'agit. Le dénouement ne nous surprend pas et c'est le père de Jake qui le débusque et non la police.


Un roman policier assez classique avec une toute petite touche de fantastique, de facture plutôt moyenne qui a du mal à convaincre le lecteur.




1 commentaire:

Zina a dit…

Ah dommage elle avait l'air bien sympa cette série, et les couvertures sont si belles !