lundi 27 juin 2022

Les meurtriers de Dieu de Jean Depreux

 


Une course contre la montre sur la trace d'un secret millénaire qui pourrait bien mettre en péril l'Église catholique....
Holy Island, petite île du nord de l’Angleterre chargée d'histoire et de spiritualité, avait tout du parfait lieu de villégiature pour l'inspecteur Carver de Scotland Yard, qui pensait pouvoir y faire le point sur sa vie. Mais les apparences sont trompeuses.
Le lendemain de son arrivée, on retrouve un corps supplicié. Isolé sur l'île, bloqué par la tempête, Carver doit prendre en charge l'enquête. Les meurtres s'enchaînent, tous commis avec des instruments de torture médiévaux.
Rejoint par son adjointe Sarah et par Charleen, la ravissante étudiante en histoire, Carver va remonter la piste laissée par l'assassin et apprendre l'incroyable secret de Cuthbert, moine du VIIe siècle.




Atteint d'une tumeur au cerveau, l'inspecteur-principal Carver se rend sur une petite île au nord de l'Angleterre pour réfléchir à une éventuelle opération risquée mais sa quiétude va vite être troublée.

De retour d'une réunion en Angleterre, Josh Terman, un naturaliste, se rend sur une dalle à l'étrange croix qu'il a trouvé le matin même dans la réserve naturelle et il est assommé. Son corps est retrouvé le lendemain matin par le conservateur du château. Il a été tué d'une manière effroyable dans un instrument de torture du Moyen-Âge, le conservateur du château les rassemblant pour une exposition.


La route conduisant à l'^le étant submergée, la police' du Northumberland demande à Carver d’effectuer les premières constatations.


L'enquête est bien menée, et Carver que l'on suit pas à pas, bien aidée par son adjointe qui l'a rejoint et par une jeune étudiante en histoire va comprendre que les meurtres sont liés à un secret concernant Saint Cuthbert.


Le coté historique est très travaillé, l'auteur a effectué de nombreuses recherches mais l'auteur ne nous délivre que l'essentiel nécessaire à l'intrigue et aux motivations des meurtriers.


Beaucoup de rebondissements qui s'enchaînent de manière naturelle donnent au récit une excellente dynamique de lecture malgré les passages consacrés à l'histoire.


Une intrigue policière à huis clos menée de fort belles manière, des personnages attachants, un côté historique et ésotérique bien dosé font de ce roman une belle découverte.





Aucun commentaire: