Une tempête de cendres et une pandémie destructrice s’abattent sur l’Europe. Tandis qu’en France le virus fait des ravages, sept corps sont retrouvés mutilés dans sept églises. Jeune capitaine de police tourmenté au passé trouble, Yan Blys est chargé de cette affaire qui évoque un culte sataniste. Il découvre rapidement l’existence d’une prophétie dont les sept meurtres sonnent le commencement. Plus étrange encore, les dépouilles des victimes portent des scarifications semblables à celles qu’un mystérieux agresseur, plusieurs années auparavant, a pratiquées sur Alex, la sœur jumelle de Yan, enfermée en hôpital psychiatrique depuis lors. L’angoisse du policier atteint son paroxysme lorsqu’il constate qu’un carnage vient d’avoir lieu dans l’établissement et qu’Alex est en fuite. Un livre écrit par Dieu et modifié par Satan, un ordre religieux secret fondé au XIVe siècle et toujours actif, l’Opus Dei lancé dans une recherche effrénée contre sa sœur, voilà les éléments avec lesquels Yan devra composer, dans cette enquête au cœur du cauchemar. Les dogmes qu’il devra bousculer pourraient bien le mener aux origines de l’humanité et à une révélation terrible sur les siennes.
Le Capitaine Yan Blys est en congé lorsqu'il est appelé par son adjoint qui lui demande de le rejoindre immédiatement à l'église de Neufgrange. Sur place il découvre un corps dans un état effroyable : des morceaux manquants, la tête arrachée surmontant le Christ, le sexe manquant et dans le dos gravé au couteau un heptagramme. Cette inscription rappelle au policier l'agression de sa sœur treize ans plus tôt.
Les meurtres ont eu lieu dans sept églises des environs, sept victimes dans le même état, l'emplacement des églises formant un sept sur la carte, des inscriptions sur les murs en sigles cunéiformes qui rappellent au Capitaine les pages que noircit sa sœur depuis son agression dans l'asile où elle enfermée.
Le récit débute comme un thriller ésotérique avec des meurtres rituels mais rapidement on plonge dans le fantastique avec une pandémie véhiculée par une pluie incessante de cendres en provenance de Roumanie. On a également des meutes de loups menées par les suivants directs de Satan, les quatre cavaliers de l'Apocalypse. Et l'Opus Dei entre en scène recherchant le véritable Apocalypse de Saint Jean qui annonce dans son septième livre la fin du monde.
Des liens évoqués nous ramène au passé des plus étranges du policier et de sa sœur.
Pendant les trois quarts du roman le récit nous décrit le chaos et l'horreur qui règnent avant de s'arrêter subitement au réveil du Capitaine en reprenant au début les même phrases que précédemment et en nous donnant des explications sur la personnalité du personnage central.
Si l'ésotérisme est bien présent tout au long du récit c'est le fantastique qui prend le dessus décevant le lecteur qui s'attendait à un thriller ésotérique plus classique avec une enquête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire