samedi 9 décembre 2023

Le sommeil et la mort de A. J. Kazinski

 


À Copenhague, une nuit, une femme se jette du haut d’un pont. Niels Bentzon, négociateur au sein de la police de Copenhague, n’a pas réussi à la dissuader de sauter. Qui est cette femme ? Que fuyait-elle ? Et que signifie l’énigmatique message écrit sur sa main ?
Niels ne tarde pas à découvrir que la victime n’était pas une simple déséquilibrée, mais une danseuse étoile, membre du ballet royal, qui avait disparu depuis deux jours. Et tandis que la ville est écrasée sous la canicule, l’enquête connaît de nouveaux rebondissements lorsque l’autopsie révèle que la femme avait déjà côtoyée la mort.
Niels Bentzon et l’astrophysicienne Hannah Lund se retrouvent confrontés à une affaire qui va les mener loin dans les mystères de la mort.



Le premier chapitres s'ouvre sur une femme ligotée sur le sol de son appartement. Un homme l'a amener à plusieurs reprises aux portes de la mort pour qu'elle communique avec son épouse décédée.

Elle parvient à s'échapper non sans qu'au passage l'homme lui ait injecté une substance.

Elle escalade un pont de chemin de fer voulant en finir avec tout ça.


Niels un négociateur de la police est appelé, mais malgré ses efforts la jeune femme se jette dans le vide.

Niels a du mal à convaincre ses supérieurs que la femme était poursuivie par quelqu'un qui faisait partie des badauds attroupés.

Il se lance dans une enquête pour faire la lumière sur son seul échec.


Bien que pas inintéressante, dans sa première partie l'enquête s'avère assez linéaire puisque le policier se focalise uniquement sur le corps de ballet dont la victime était la danseuse étoile.


La deuxième partie de l'enquête s'avère plus enlevée avec une confrontation directe avec l'homme qui avait pris pour nouvelle cible l'épouse du policier.


Le dénouement s'avère intéressant et dans l'ensemble le roman est assez plaisant si l'on excepte les longs passages sur l'EMI.






Aucun commentaire: