mercredi 13 décembre 2023

Le cercle des crucifiées de Gilbert Gallerne

 


Cinq femmes crucifiées. Cinq tueurs sadiques, cachés derrière des masques d'animaux. Trois flics mis au placard.
L'affrontement de l'année.
Accrochés dans les arbres comme des décorations de Noël, les cadavres des cinq femmes crucifiées criaient vengeance depuis des années. Brutale entrée en matière pour trois flics mis sur la touche.
Le commissaire Canesy, en pleine dépression depuis la mort de sa femme.
Le lieutenant Agnès Varois, pestiférée depuis qu'elle a fait renvoyer son supérieur pour harcèlement sexuel.
Le commandant Archambaut, assis près du radiateur et attendant la retraite.
Ils s'emparent du dossier des crucifiées. Se rendent sur place, frappent dans la fourmilière et doivent soudainement affronter les gendarmes, leurs collègues... et les tueurs. Cela ne pouvait que mal se terminer.



Un chasseur suit son chien qui a flairé une effluve et débouche dans une clairière. Il y découvre les corps pendus de cinq femmes, les bras en croix attachés aux branches.

L'enquête confiée à la gendarmerie n'aboutira pas...

Huit ans plus tard à l'Office Central de la Répression des Violences, la directrice voit d'un mauvais œil les nouvelles affectations du commissaire Canesy qui a passé son ancien chef à travers une porte vitré et du lieutenant Varois qui a porté plainte contre son supérieur pour harcèlement sexuel.

Ne pouvant les associer à un groupe elle leur adjoint le commandant Mirambeau qui attend la retraite près du radiateur. Elle leur confie de traiter les cold case. Le commissaire choisit deux anciennes affaires dont celle du Cercle des Crucifiées.


Une enquête très bien orchestrée avec des rebondissements savamment placés qui à chaque fois relancent l'enquête et la dynamique de lecture. Une enquête qui joue sur les relations difficiles entre la police et la gendarmerie (et pour cause...) mais qui soude l'équipe.


Un dénouement fidèle à l'intrigue tout en restant ouvert pour une suite.


Le personnage du commissaire est très intéressant à suivre, l'auteur n'abuse pas de son passif. On aurait aimé que celui de la lieutenante soit mis plus en avant.


Un excellent roman policier.




Aucun commentaire: