jeudi 28 décembre 2023

La mort du privé de Michael Koryta

 


Lorsque le détective privé Wayne Weston est découvert mort dans sa maison d'une banlieue chic de Cleveland, la police pense à un suicide. Sauf que sa femme et sa fille de cinq ans ont disparu. Le père de Weston, qui ne croit pas au suicide, engage Lincoln Perry et Joe Pritchard, deux privés qui ont fait leurs preuves, pour élucider l'affaire et retrouver sa bru et sa petite-fille, qu'il adore.

Il apparaît vite que derrière ce suicide et ces deux disparitions il y a pêle-mêle des dettes de jeu, de l'extorsion de fonds, un millionnaire de l'immobilier et une bande de Russes qui ont partie liée avec le crime organisé et n'hésitent pas à utiliser des arguments percutants lorsqu'ils se sentent épiés. Et là, au moment où tout semblait se résoudre et l'affaire aller à sa conclusion, un meurtre remet tout en question.



Un détective privé, à l'affaire florissante, est retrouvé mort dans son bureau une arme à la main.

La police conclut à un suicide.

Cinq jours plus tard, le père du mort qui ne croit pas au suicide de son fils engage les détectives privés Perry et Pritchard pour éclaircir l'affaire et retrouver sa belle fille et sa petite fille.


Une enquête assez bien maîtrisée même si l'on peut toutefois regretter que les détectives découvrent trop rapidement des pistes ce qui nuit un peu à la profondeur de l'enquête.


De ce fait on passe rapidement d'une enquête à un thriller qui privilégie plus l'action que la réflexion avec une mafia russe dans le décor.


Les personnages de premier plan sont assez intéressants à suivre avec de dialogues parfois teintés d'une toute petite touche d'un humour froid.


Un roman policier somme toute assez moyen.






Aucun commentaire: