lundi 18 janvier 2021

L'Ombre du tyran de Aurélie Venem

 



L’angoisse pèse sur Ta’Kayla. Si les souverains du nord du continent sont persuadés que Vaten Mer’rock, l’empereur de Der’Killia, va les envahir et ainsi achever son rêve de régner en maître absolu sur les contrées, ils n’ont en revanche aucune idée des détails de son plan. Ils ignorent qu’une grande partie de celui-ci repose sur les épaules d’une orpheline de vingt-deux ans, recueillie enfant par Vaten Mer’rock dans le but déclaré d’en faire la dame de compagnie de sa fille, Soyeline, et dans le but secret d’en faire un assassin d’élite voué aux ténèbres et dévoué à son maître. Devenue l’ombre du Tyran, Aylin Or’riel se voit confier la mission de tuer l’héritier du royaume sekari, dont l’existence avait été soigneusement dissimulée à l’avidité impériale que le feu roi soupçonnait d’être à l’origine des morts mystérieuses de ses autres fils. Élevé dans le temple de Shank Al’Rin par des moines depuis vingt-trois ans, Lando Sekarin ne se doute pas du piège qui l’attend sur le chemin vers cette couronne éclaboussée du sang des siens. Et il ne se doute pas que sa rencontre avec l’ombre fera tout basculer.



Pour protéger son fils d'un « éventuel accident » la reine Migrit part, accompagnée par son mari le roi Faldo Sekarin, accoucher dans le temple isolé de Shank Al'Rin. Le prince Lando sera élevé par les moines-guerriers secrètement pour en temps voulu pouvoir succéder à son père.


En parallèle l'on suit l'empereur Vaten Mer'rock qui veut s'approprier toutes les terres du continent de Ta'Kayla. On le voit recueillir une petite orpheline de cinq ans qu'il va former aus métier des armes et à la résistance à la torture pour que celle-ci devienne son Ombre, un terrible assassin dénué de tous sentiments.


Mais lorsque l'empereur l'envoie pour tuer le prince Lando elle n'y parvient pas ; et lorsqu'il veut qu'elle tue cette foi-ci sa fille la princesse Soyeline à qui elle à jurer protection, elles s'enfuient et s'allient aux rebelles menés par le prince Lando.


Au début du roman l'auteure dresse rapidement, trop rapidement le contexte dans lequel va se dérouler le récit. L'univers est à peine brossé, seulement quelques territoires et royaumes sont énumérés sans que le lecteur les découvrent réellement. Un univers insuffisamment travaillé, l'auteur ayant fait le choix d'une fantasy intimiste au détriment des bases du genre.


Le point fort du récit ce sont les personnages, l'auteure insiste lourdement sur les interactions relationnelles et les sentiments qui se dégagent entre eux. Elle nous plonge dans une romance difficile qui occupe presque intégralement l'intégralité du récit. Trop, c'est trop !!!


Le postulat de départ est des plus classiques et des plus usité en fantasy avec un despote qui veut s'emparer de tout un continent. Le récit est convenu de la première à la dernière page.


Avec la guerre qui se déclare on était en droit de penser qu'avec les combats et les batailles de masse le niveau du récit prenne de l'ampleur mais ceux-ci se révèlent peu visuels et ne sont pas du tout travaillés.


Au final à défaut de fantasy on a une romance destinée à un lectorat young-adult très fleur-bleue. Amateurs de fantasy épique à l'intrigue travaillée vous pouvez passer votre chemin.






Aucun commentaire: