vendredi 15 janvier 2021

Ce que savait la nuit de Arnaldur Indridason

 


Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d'un homme d'affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l'époque est de nouveau arrêté, et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience, en partie sabotée par la négligence d’un policier toujours en service. Au moment où il pensait vivre sa douleur dans la solitude – le meurtre de son père n’a jamais été élucidé et sa femme vient de mourir –, Konrad doit reprendre ses recherches, malgré les embûches et la haine. Un beau roman noir sensible aux rebondissements surprenants.




Une guide et ses touristes allemands découvrent le corps congelé d'un homme lors d'une randonnée sur un glacier. La médecin-légiste identifie le corps, il s'agit de Sigurvin un homme d'affaires disparu trente ans plus tôt. Elle contacte Konrad, un policier en retraie, qui dirigeait à l'époque l'enquête. De façon non officielle il reprends l'enquête et une nouvelle piste celle d'un accident suspect d'un homme fauché par une voiture, s'ouvre à lui. L'homme enfant avait sur les lieux où a été retrouvé la voiture de Sigurvin, vu un homme aux cheveux longs, portant une boucle d'oreille et possédant un gros 4X4.


L'enquête est bien maîtrisée, mais comme dans la majorité des polars nordiques elle se développe très lentement. En parallèle l'auteur s'attarde quelque peu sur les problèmes rencontré par la population Islandaise suite à la crise économique qui avait frappé le pays quelques années auparavant.


L'auteur prend également son temps pour dépeindre son nouveau personnage de premier plan. A l'instar de son personnage fétiche, Konrad, son nouveau personnage, est marqué par son passé, d'une part par cette affaire qu'il n'a pu à l'époque résoudre, et d'autre part par la perte de son épouse morte d'un cancer. Mais aussi par une enfance difficile auprès d'une crapule de père dont l'assassinat n'a toujours pas été résolu.

Les personnages secondaires sont peu développés.


La plume de l'auteur est simple, la dynamique de lecture s'avère lente car les rebondissements sont quasi-inexistants comme il est souvent de coutume dans les policiers venus du froid.


Un bon policier au final au suspense présent du début à la fin pour une enquête tout ce qu'il y a de plus classique, et dont le final laisse présager d'autre cold-case à venir. 






Aucun commentaire: