jeudi 16 février 2023

Xangô de Gildas girodeau



Sur une plage près de Perpignan, le cadavre d'un homme décapité est découvert. Autour de lui, dans le sable, des signes tracés interpellent une jeune enquêtrice de la PJ récemment affectée dans le Sud. "Miguel Cesplugas cessa de mâcher sa viande et la dévisagea avec étonnement. Quand il vit qu'elle ne plaisantait pas, le colosse éclata d'un rire tonitruant. - C'est à mon tour de ne pas comprendre, mademoiselle Guéguen. Personne ne vous a jamais parlé du rôle des Français en Argentine depuis les années 50 jusqu'à la fin des dictatures militaires ?".


En 1983 en Argentine, une mère éplorée parle décès de son fils, élève officier de marine disparu quand son croiseur a été coulé par la marine anglaise, convainc son mari de la conduire voir une prêtresse yoruba. Elle demande à la femme de faire un rituel à la déesse de la mer pour quelle prenne soin de son fils. Mais alors que le rituel touche à sa fin la mère s'ouvre les veines invoquant Xangô le demi-dieu de la justice pour qu'il venge son fils.

En 2016 aux abords de Perpignan, Laurence Guégen, qui a quitté la psychologie pour la police est mandée par son supérieur sur une scène de crime. Dessinés dans la boue, près du corps décapité d'un homme, des signes tracés qu'elle identifie comme des représentations de divinités yorubas.


L'enquête qui se déroule sur deux continents, mâtinée d'une touche de fantastique, est fort bien maîtrisée. La lieutenante remonte aux sources de l'affaire en se rendant à un congrès en Amérique du Sud.


Hormis les enquêteurs de la DGSI qui ont pris l'enquête en main, arguant de terrorisme, les autres enquêteurs qui poursuivent malgré ce fait de leur côté sont intéressants à suivre.


La plume de l'auteur est prenante allant à l'essentiel hormis le début d'un relation avec un de ses collègues qui cache bien son jeu.


Une intrigue prenante et une jeune enquêtrice déterminée font de ce policier une réussite. 




Aucun commentaire: