mercredi 1 février 2023

Juste avant la nuit de Isabel Ashdown

 


Huis clos sur l'île de Wight.

Lors des funérailles de leur mère, Jess retrouve sa sœur Emily, perdue de vue depuis près de quinze ans. Emily lui propose de venir habiter chez elle et son mari, James, dans leur maison de l'île de Wight. Le soir du Nouvel An, le couple part faire la fête et laisse Jess avec leur bébé, Daisy. Lorsqu'ils rentrent, au petit matin, la police est là. Daisy a disparu. Le cauchemar commence. Bien vite, le commissaire Jacobs, en charge de l'enquête, relève des incohérences dans les récits des uns et des autres. Entre secrets et mensonges, les relations entre les protagonistes se fissurent peu à peu au cours d'un huis clos éprouvant. Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?




A l'enterrement de leur mère Emily retrouve sa sœur Jess dont elle n'avait plus de nouvelles depuis seize ans.

Globe-trotter sans domicile Emily lui propose de venir habiter chez eux. Emily qui fait peu confiance aux nounous propose à sa sœur de s'occuper de la petite Daisy.

Tout semble se dérouler pour le mieux, quand la nuit de la Saint-Sylvestre le couple découvre à son retour de soirée, Jess inconsciente sur le sol de la cuisine et la petite Daisy disparue.


L'inspectrice Jacobs chargée de l'enquête s'aperçoit très rapidement que les trois adultes lui cachent bien des choses. L'enquête se déroule en huis clos par des interrogatoires des trois adultes. En parallèle de l'enquête l'on suit le passé des deux sœurs, et surtout leurs pensées. Lentement l'autrice lève tous les secrets cachés et les mensonges. Quand une révélation va mettre l'inspectrice sur la piste du ravisseur venu du passé.


L'autrice maîtrise à la perfection son scénario qui se révèle fort intéressant pour un premier roman malgré une dynamique de lecture assez lente et des passages un peu longs sur le passé des deux sœurs.






Aucun commentaire: