jeudi 2 février 2023

Un zéro avant la virgule de James Holin

 


À Deauville, le festival du film américain ouvre bientôt ses portes. Cinéphiles, stars et politiques préparent ce rendez-vous incontournable. Pourtant, le commissaire Arnaud Serano n’a pas la tête aux réjouissances. Il enquête sur l’assassinat par empoisonnement de Jean-Guy Bougival, comptable du musée de la sculpture contemporaine. Un meurtre qui a lieu alors que les finances de l’établissement sont contrôlées par Eglantine de Tournevire, magistrate à la Cour des comptes. Simple coïncidence ? Peu à peu, Tournevire sort le nez des chiffres et se prend au jeu de l’enquête aux côtés de Serano. Sur le tapis rouge du festival s’étalent ambitions, magouilles et trahisons. Pour Eglantine et Arnaud, les mauvais comptes font les bons ennemis.



Pierre de Vos président de la Cour des Comptes de Rouen envoie deux contrôleurs à Deauville vérifier les comptes d'un nouveau musée.

Le lendemain de leur arrivée est organisée l'inauguration d'une statue équestre du père du maire. En début de cérémonie, le comptable du musée s'effondre mort. L'autopsie révèle qu'il a été empoisonné par un poison non identifié.

Le procureur désigne pour l'enquête le capitaine Serano, au grand dam de son supérieur qui a fort à faire avec l'ouverture du festival du cinéma.


Malgré des suspects vite mis en avant par l'auteur, l'enquête est plutôt bien maîtrisée pour un polar régional .

Le duo formé par le policier et la magistrate de la Cour des Comptes fonctionne très bien. Le début de leurs relations est bien dosée, sans peser sur le récit principal.


Entre complots, trahisons et magouilles le récit est mené sur un rythme soutenu.


L'auteur met également en avant le jeu des politiques pour se mettre en avant avec une petite pointe humoristique qui est présente tout au long du récit mais bien dosée pour ne pas empiéter sur le tragique des meurtres.


Un excellent polar régional et un auteur à suivre tout comme ses personnages.






Aucun commentaire: