jeudi 27 mai 2021

Whiskey Sour de J. A. Konrath

 


La lieutenante Jacqueline « Jack » Daniels passe une semaine difficile. Son compagnon l'a quittée pour se mettre en ménage avec son entraîneur personnel. Insomniaque chronique, Jack a atteint la limite de sa carte de crédit dans des télé-achats. Pour finir, un tueur monstrueux qui se fait appeler « le Bonhomme en pain d'épice » largue des cadavres mutilés un peu partout dans son district.

Pendant ce temps, elle s'efforce de semer deux agents du FBI qui n'en ont que pour leur stupide profilage informatique, s'inscrit dans une agence de rencontre, fréquente des voyous et pare aux avances d'un rustre enquêteur privé. Elle s'évertue aussi, avec son coéquipier boulimique Herb, de mettre la main au collet du terrifiant maniaque avant qu'il ne tue à nouveau. Mais Jack est dans la mire du tueur . . .



Un jeune homme découvre dans une benne à ordure, située près d'une supérette 7 Eleven, le corps nu d'une femme. Alertés la police dirigée par le Lieutenant Jacks Daniels découvrent que la femme a reçu de multiples coups de couteau et un mot épinglé sur ses fesses signé le Bonhomme en Pain d’Épice. L'enquête a à peine débutée qu'une autre victime est découverte dans les mêmes conditions.


L'enquête est bien maîtrisée par l'auteur et s'avère intéressante à suivre.


La tonalité très humoristique et décalée ne cadre pas avec la gravité des faits et choque quelque peu le lecteur.


En parallèle des investigations de la police on suit les faits et gestes du meurtrier notamment ses méfaits. Le fil conducteur du récit du point de vue du meurtrier est la vengeance.


On a un peu de mal à adhérer aux enquêteurs du fait du ton employé par l'auteur. De surcroît ils paraissent un peu caricaturaux ce qui n'arrange pas les choses.


La plume de l'auteur est vive et donne une très bonne dynamique de lecture.


Une bonne enquête mais un récit qui ne parvient pas à convaincre du fait d'un humour trop présent.






1 commentaire:

Zina a dit…

Malgré ta modération sur le ton, je suis intriguée !