Les contrées de Hadlyn, protégées par la Guilde des Sorciers, vivent dans la paix depuis vingt-cinq ans. Une grande menace, révélée par une très vieille prophétie? vient assombrir les pensées de Gueldon, le grand sorcier. Mélagan, le pire ennemi de Gaspéran le roi de Khellian, s'apprête à envahir le royaume, aidé par le malfaisant Dozka, ancien disciple de la guilde. Effrayé par la menace qui pèse sur son royaume, le souverain rassemble son armée afin de repousser l'envahisseur... Deux êtres que rien ne devait réunir, Gwendan, chevalier de l'armée de Khellian et Gaëlie, l'unique sorcière du royaume, vont se retrouver plongés dans un conflit où s'affronteront les forces opposées. Malgré sa profonde aversion pour la magie, son courage et surtout son amour pour Gaèlie, Gwendan se verra contraint d'affronter ses plus grands cauchemars. La jeune femme, que la prophétie désigne comme le bras armé du royaume devra faire face à une magie interdite par les Dieux, oubliée depuis des millénaires !
La sphère qui permet de contrôler la barrière magique installée il y a vingt-cinq ans pour empêcher l'invasion des troupes de Barth Och se rallume. Mais cette lueur présente en son centre une anomalie, un sorcier aurait-il trahi le Sanctuaire. Le grand sorcier avertit le roi d'une invasion probable des troupes du roi Mélagan mais lui parle aussi d'une prophétie qui affirme que le pays sera sauvé par une sorcière toute puissante.
Les postulats de départ, à savoir une invasion et une prophétie, se révèlent assez classiques du genre.
L'univers médiéviste se révèle lui aussi classique sur le fond mais il est bien travaillé par l'auteure et est très complet.
Le récit est agréable à suivre malgré une mise en contexte qui prend une grande partie du roman où l'auteure place les enjeux, les forces en présence en nous faisant découvrir ses personnages. Sur le fond rien de surprenant on se trouve dans un récit tout ce qu'il y a de prévisible.
Les personnages sont travaillés en profondeur avec une psychologie qui se développe au fil des chapitres et des interventions de chacun.
Avec un style simple et de l'action dans sa deuxième partie, le récit présente une bonne dynamique.
Au final un premier tome plutôt préparatoire qui révèle un récit intéressant à suivre même si l'on peut reprocher un classicisme avéré du genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire