samedi 1 mai 2021

Les chevaliers d'épées de Anne Robillard

 


Il existe sur la Terre des centaines de sociétés secrètes. Certaines ont dû mettre fin à leurs activités, mais d'autres poursuivent leur travail occulte malgré les efforts de leurs ennemis pour les faire disparaître.
À quatre-vingt-seize ans, le docteur Charles Mulligan s'accroche à la vie en Colombie-Britannique : qu'est-il arrivé à Thomas, son fils adoptif, disparu depuis presque quarante ans ?
Cloué dans son fauteuil roulant, il se rappelle sa rencontre avec la mère de Thomas, leurs séjours à l'étranger où il était appelé à travailler, ses efforts pour le soustraire à la guerre, le jour enfin où, à Londres, il a présenté Thomas au docteur George West, un pionnier de la génétique, pour qu'il le prenne sous son aile.
Charles ignorait que le docteur West recruterait également Thomas dans ce qui n'était autre que la nouvelle incarnation des Chevaliers du Temple, éradiqués au XIVe siècle.

C'est ainsi que Thomas devint Chevalier d'Épées et que débuta cette étrange aventure...



Thomas, un jeune médecin, qui travaille pour un généticien londonien est recruté par celui-ci pour intégrer une société secrète descendante des Templiers qui lutte contre le Mal.


Dans ce roman on suit le parcours initiatique de Thomas pour devenir le garde du corps de son ami lé généticien qui lui sera chargé au sein de la même confrérie de négocier la paix.


Lorsque Thomas est envoyé dans le sud de la France pour découvrir l'identité des cinq membres d'une autre société secrète qui a pour but de régner sur le monde par tous les moyens et qui ont infiltrés leurs rangs tout ne va pas se passer comme prévu.


En parallèle de la vie de Thomas et de son parcours, l'on suit également les inquiétudes de son beau-père adoptif qui n'a plus de nouvelles de lui depuis plus de trente ans.


Si l'histoire est un peu déroutante au début avec de nombreux changements de temporalité le récit se fait ensuite captivant lorsque ces changements de temps se font moins nombreux. La part de fantasy ou plutôt de fantastique puisque l'on est dans notre monde dans les années cinquante se traduit par des apparitions d'êtres éthérés venant d'un autre monde. Mais cette part de surnaturel va se révéler assez ténue.


Le côté désespéré du beau-père qui recherche son fils alors que celui-ci ne peut plus le contacter pour des raisons de sécurité s'avère très poignant.


Le dénouement avec au programme la réincarnation est bien trouvé même si l'on peut tout de même émettre quelques objections sur l'impact des médiums dans ce final.


La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à suivre, fluide et simple.


Au final un très bon roman qui aurait pu générer une suite.





 

Aucun commentaire: