jeudi 13 mai 2021

Dark secrets de Hjorth & Rosenfeldt

 


Västerås, petite ville de Suède. Un homme jette un cadavre dans un étang. Le lendemain, Lena Eriksson prévient la police que son fils Roger, un adolescent de 16 ans, n’est pas rentré depuis la veille au soir. Comme le commissaire local tarde à prendre l’affaire au sérieux, car il pense à une simple fugue, le chef de la crim’ lui adjoint les services d’une brigade de la police nationale. Le corps du jeune homme est retrouvé, le cœur arraché à coups de couteau. Entre-temps, Sebastian Bergman, un psychologue et profiler solitaire depuis la mort accidentelle de sa femme et de sa fille, revient à Västerås pour régler la succession de sa mère. Dans de vieux dossiers enfouis dans la maison, il découvre une lettre laissant entendre qu’il serait peut-être le père de l’enfant d’une ancienne maîtresse, Anna Eriksson, de la famille de l’adolescent disparu. Bergman demande alors à rejoindre l’équipe enquêtant sur cette affaire. Intelligent et intuitif mais mal accueilli par la brigade car il est considéré comme égocentrique et arrogant, aux prises avec ses anciens démons et une addiction au sexe, Bergman se lance dans une course contre la montre pour éviter que d’autres meurtres ne se produisent, tout en espérant trouver une réponse à ses questions personnelles.



En tout début de week-end Lena Eriksson contacte la police de Vasteras pour signaler que son fils Roger âgé de seize n'est pas rentré de la nuit. Mais le personnel de garde ne fait rien et ce n'est que le lundi midi que l'inspecteur Haraldsson prend connaissance des faits, et convaincu lui aussi qu'il s'agit d'une fugue il se contente de ré-interroger la mère. Il lance tardivement les recherches et lorsque l'adolescent est retrouvé dans une mare le corps criblé de coups de couteau par de jeunes scouts l'inspecteur brille par son absence occupé par une affaire toute personnelle. Dépassée par une affaire mal embarquée sa supérieure fait alors appel à la Crim' de Stockholm.



L'enquête débute très, très lentement, les auteurs ayant choisi de s'attacher tout d'abord aux personnages. Alors qu'il n'a pas encore intégré l'enquête ils s'attardent trop longuement sur la vie personnelle de Sebastian Bergman un psychologue profiler venu àVasteras pour régler une affaire de succession et qui va s'immiscer dans l'enquête pour une raison toute personnelle. On a également droit à la vie d'autres membres de l'équipe et notamment à des histoires de coucheries d'une inspectrice avec le chef de la Crim'. Une partie assez longue qui ne présente aucun intérêt dans un policier.



Ce n'est que dans le dernier tiers du roman que se développe réellement l'enquête, les indices se succédant enfin à un bon rythme pour donner un récit intéressant et une enquête bien maîtrisée.



Malgré une grosse première partie qui repose, une fois de plus, sur le passif du personnage central assez tragique, la plume des auteurs s'avère plutôt fluide, et directe en fin de récit.



Au final on a tout de même un bon roman policier auquel il aurait fallu ôter une bonne cinquantaine de pages pour qu'il soit agréable dans toute sa longueur.







Aucun commentaire: