lundi 1 mars 2021

Pour le repos des morts de Jean-Paul Copetti

 


Qui a tué Annie, une jeune provinciale sans histoires montée tenter sa chance à Paris et retrouvée le crâne fracassé dans une ruelle sordide ?

Que fait un nain ligoté et étranglé dans les eaux troubles du lac du parc des Buttes Chaumont ?

Et pourquoi les morts ne laissent-ils pas dormir en paix le commandant Capelli, vieux flic au bout du rouleau qui se demande s’il n’a pas raté sa vie ?

Pour tenter de répondre à ces questions, les policiers de la Brigade Criminelle vont devoir une nouvelle fois plonger en apnée au plus profond et au plus sombre de l’âme humaine.



Dans son premier roman l'auteur nous fait vivre deux enquêtes.


Un appel téléphonique anonyme signale la présence d'un corps dans une ruelle où les bâtiments sont condamnés ou en rénovation. C'est le commandant Capelli et les membres de son équipe qui sont chargés de l'enquête.

Sur place ils constatent qu'une jeune femme a eu le crâne fracassé à coups de planche.


Les constatations scientifiques ne donneront rien et la ruelle inhabitée ne fournit aucun témoin.


Une enquête très courte, quatre vingt pages seulement, qui sera solutionné grâce à une affaire de routine par la police. Un début plutôt moyen.


Un nain les membres attachés et noyé dans un lac est découvert par un homme promenant son chien. C'est toujours le groupe du commandant Capelli qui se rend sur place.


Une enquête un peu plus poussée où les événements se précipitent avec d'autres meurtres. Elle sera comme précédemment solutionné grâce aussi à un délit mineur qui orientera les policiers sur une affaire de pédophilie.


En parallèle des deux enquêtes on suit les agissements d'un individu nommé le Prédateur. Mais au dénouement des enquêtes on ne perçoit pas très bien le rapport avec les meurtres de la manière dont c'est présenté.


Les enquêteurs sont plutôt bien travaillés, l'équipe fonctionne bien même si l'on peut noter de ci de là quelques petits traits caricaturaux. On a tout de même un personnage principal séparé de son épouse et qui n'est pas au mieux de sa forme. Et qui à certain moment paraît un peu démotivé.


La plume de l'auteur est vive, bien adaptée au genre, ce qui donne une excellente dynamique de lecture ce qui est le point fort du roman.


Un assez bon premier roman et un auteur à revoir avec un roman un peu plus étoffé. 







Aucun commentaire: