vendredi 12 mars 2021

Une terre si froide de Adrian McKinty

 


1981, Carrickfergus, Irlande du Nord. Le gréviste de la faim Bobby Sands vient de mourir et la région est sous haute tension. C’est dans ce contexte oppressant que le sergent Sean Duffy est appelé d’urgence pour résoudre une étrange enquête : un homme a été retrouvé dans un terrain vague, une main coupée. La victime est un homosexuel notoire. Un mobile suffisant ? Puis une deuxième victime est découverte, présentant les mêmes sévices. Aurait-on affaire au premier serial killer de l’histoire du pays ? Duffy sait toutefois que les apparences sont souvent trompeuses, lui qui incarne un paradoxe en Ulster : il est flic et catholique.



Suite à un appel téléphonique anonyme la police découvre le cadavre d'un homme dans une carcasse de voiture à proximité de la ville. La victime a eu la main droite coupée.

C'est le sergent Duffy du petit poste de police de Carrikfergus qui est chargé de l'enquête.

L'autopsie va révéler que la main trouvée prés de la victime ne lui appartient pas, qu'il a eu un rapport sexuel avec un homme peu avant sa mort. La médecin-légiste découvre également dans son anus un morceau de partition.


Au travers d'une enquête bien menée et complexe, mais sans aucune originalité, l'auteur nous dépeint une Irlande du Nord en pleine guerre civile. En effet au début des années 80 les tensions atteignent leur paroxysme, reconstituant un climat de violence, d'intolérance et de terreur. L'auteur nous révèle également les dessous très particuliers de ce conflit.


Une enquête qui pour le personnage central va se révéler difficile du fait de son état de catholique dans un milieu essentiellement protestant. Les pistes sont nombreuses d'un possible sérial-killer aux intrigues politiques.


Ce premier volume du trilogie met en place un contexte historique et des personnages qui devraient se développer dans les volumes suivants.


Malgré quelques longueurs sur le contexte politique, la plume de l'auteur se révèle plutôt fluide. On a toutefois un peu de mal à ingérer les différents sigles des différentes factions armées et à savoir à quel groupe appartient telle ou telle faction.


Au final une intrigue bien ficelée, un premier tome prometteur à l'atmosphère très sombre, des personnages intéressants et bien brossés.





Aucun commentaire: