mardi 2 mars 2021

La dernière nuit à Tremore Beach de Mikel Santiago

 



Clenhburran : cent cinquante âmes en hiver, ses routes sinueuses entre vallons verdoyants et récifs escarpés, ses tourbières et ses fleurs sauvages. C'est en Irlande, dans ce hameau du comté de Donegal, que le célèbre compositeur Peter Harper est venu trouver refuge dans une maison isolée sur la plage. Pour s'accommoder d'un divorce orageux et renouer avec la musique.
Au retour d'un dîner chez des amis par une nuit de tempête, il tente de dégager la branche d'un vieil orme qui lui barre le chemin, quand il est frappé par un éclair d'une rare violence.
S'ensuit une migraine chronique qu'aucun traitement ne parvient à apaiser, suivie, quelques jours plus tard, par de récurrents cauchemars sanglants où peu à peu apparaissent ses voisins et ses propres enfants, qu'il attend pour les vacances. Ces rêves semblent l'avertir d'un danger imminent auquel personne n'est disposé à croire. Saisi d'une angoisse vertigineuse lorsqu'il constate que jour après jour des pans entiers de ses visions nocturnes s'incarnent dans la vie réelle, il doit lutter seul contre la menace qui désormais enserre les siens. 



En panne d'inspiration depuis son récent divorce, Peter Harper, un célèbre compositeur de musique de films et de comédies musicales, est venu s'installer dans une maison isolée près d'un village côtier d'Irlande. Un soir alors qu'il rentre d'un dîner chez ses voisins il est frappé par la foudre, il s'en tire avec de bonnes migraines. Mais à partir de ce jour il fait des cauchemars d'un réalisme incroyable.


Dans ce roman pas d'enquête, l'auteur nous entraîne dans les visions du personnage central, des visions prémonitoires qui se transmettent dans sa famille de générations en générations. Dans une atmosphère oppressante l'auteur va nous faire découvrir les liens entre onirisme et réalité. Tout comme le personnage central le lecteur va essayer de comprendre ce qui lie le fantastique à la réalité et chercher des indices sur ce qui se passe ou va se passer.


En parallèle dur récit principal, l'auteur nous dresse un panorama envoûtant des paysages sauvages irlandais et d'une communauté isolée.


Les personnages sont attachants, l'auteur dans son récit met en avant les sentiments humains.


La plume de l'auteur est fluide, directe ce qui donne une bonne dynamique de lecture.


Un bon thriller psychologique malgré un début un peu lent. Le côté fantastique est bien orchestré.






Aucun commentaire: