lundi 22 mars 2021

Maleficus de Cynthia Carbonneau

 


La guerre fait rage entre le Royaume de l’Hiver et celui des Neiges.

Suite à la défaite de son frère Ross, alors Principal Héritier du trône, le Prince Kiavel s’allie à sa mère afin de décimer leur famille et ainsi régner sur le territoire.

Lena, servante au château, découvre malencontreusement leur funeste machination. Pour s’assurer de son silence, la Reine Naomi l’envoie à la potence.

La veille de son exécution, la jeune femme est sauvée in extremis par Kiavel, qui ignore totalement que celle qu’il engage pour sa périlleuse expédition causera sa perte.



lors qu'elle nettoie la salle de bains de la Reine, Léna, une jeune servante, surprend une conversation compromettante entre la Reine et son fils cadet. Sous prétexte de mettre fin aux guerres, le Prince Kiavel veut intercéder auprès de la Sorcière de la Montagne pour qu'elle fasse disparaître les trois rois et leurs héritiers. Étant le fils d'un amant de sa mère il pourra régner avec celle-ci sur tout le continent. La Reine s'aperçoit de la présence de la servante, l'a fait jeter en prison et intercède après du roi pour qu'elle soit exécuter rapidement sous prétexte qu'elle a tenté qu'elle a tenté de la tuer. Léna qui attend sa mort est surprise de voir le prince félon la choisir pour l'accompagner dans son périple au travers du royaume ennemi.


Certes avec un roman estampillé Young-Adult on s'attendait à ce que l'univers soit plutôt simple mais ici il n'est que très peu développé avec uniquement trois royaumes aux noms simplistes.


L'intrigue s'avère très basique avec un prince qui veut s'emparer de tout le continent en faisant éradiquer les hommes qui sont en travers de son chemin.


L4'histoire est elle aussi simple dans son développement, les événements sont bien présents mais se révèlent répétitifs dans leur formulation. Le personnage central, à savoir la jeune servante, se retrouve toujours en fâcheuse posture, et elle est sauvée in-extremis et on reprend ensuite la même schématique. Les combats sont eux aussi présents mais ils ne sont pas du tout exploités et se résument généralement à une phrase.


Hormis le personnage central de Léna les autres personnages manquent eux aussi de profondeur.


La plume de l'auteure est fluide et est bien adaptée à un récit pour les plus jeunes.


Au final un livre qui devrait plaire au lectorat ciblé mais qui ne parvient pas à convaincre un lectorat plus âgé.





Aucun commentaire: