Je vais vous raconter comment l'Empire est mort. L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel. J'évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Etoile, l'escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crane. De Maève la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l'enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie... Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.
Comme l'intrigue principale ne s'ébauche qu'aux deux tiers dur roman, l'on suit pendant un long moment les destins croisés des trois personnages principaux : un bretteur alcoolique, une sorcière des Havres et un clerc de notaire qui se retrouve prisonnier suite à la trahison de sa maîtresse la fille de l'Empereur.
Dans les tous premiers chapitres l'univers à connotation slave s'avère prometteur mais par la suite il va se révéler insuffisamment exploité.
Au chapitre trois une intrigue secondaire est mise en place et l'on se dit que le récit va prendre de l'ampleur en attendant le fil conducteur principal à savoir une révolution. Mais cette intrigue secondaire est résolue par une seule phrase bien plus tard. En effet au lieu de traiter les intrigues qui auraient pu donner de l'intérêt au récit, l'auteure a basé son récit sur des romances LGBT qui ne présentent aucun intérêt pour le lecteur. Après avoir eu à plusieurs reprises l'envie d'abandonner le livre car il n'y a aucune action ou d'événements présentant de l'intérêt il faut attendre les cent dernières pages pour voir enfin l'histoire de mettre enfin en place. Trop tardivement au goût du lecteur qui n'a fait que s'ennuyer.
Si l'on excepte les romances particulières des personnages ceux-ci sont plutôt bien brossés. Mais les romances prenant trop le devant sur leurs faits et gestes l'on n'a pu s'attacher à aucun d'eux. Certains personnages de second plan auraient pu donner un peu de piment à l'histoire mais ils sont trop rapidement abandonnés par l'auteure. On aurait aimé aussi que la narratrice qui apparaît dans de courts chapitres intitulés Interlude occupe plus de place.
La plume de l'auteure reste toutefois agréable malgré un récit qui manque totalement de dynamique.
Au final un roman décevant qui ne donne pas envie de lire la suite, ni la trilogie de l'auteure malgré un premier livre qui laissait entrevoir une plume intéressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire