samedi 11 mai 2019

Un papillon dans la tempête de Walter Lucius



Un petit garçon renversé par une voiture et grièvement blessé est retrouvé dans le Bois d Amsterdam. Son identité est inconnue. Seul indice : il porte des habits traditionnels afghans de fille. La journaliste Farah Hafez, d origine afghane, soupçonne qu il ne s agit pas d un simple accident avec délit de fuite. Ses recherches la conduisent dans les plus hautes sphères politiques d Amsterdam, de Moscou et Johannesburg. Petit à petit, son enquête s oriente vers un réseau criminel international. Elle est prête à tout pour faire éclater la vérité, quitte à mettre sa vie en danger.



Suite à un appel anonyme un jeune garçon habillé en fille est est retrouvé grièvement blessé dans un bois d'Amsterdam. A première vue il semble qu'il s'agisse d'un banal accident avec délit de fuite. Alors qu'il arrive aux urgences il croise la route de Farah Hafez, qui prise de remords vient prendre des nouvelles de son adversaire qu'elle a blessée lors d'un combat. De suite. De suite la journaliste reconnaît une tradition pluriséculaire qui consiste, dans son Afghanistan natal, à se servir de garçonnets comme jouets sexuels...


Elle va avec l'accord de son rédacteur en chef se lancer dans une enquête qui va la projeter dans un monde de violence à outrance, de corruption économique et politique et lui permettre de découvrir ; en parallèle des deux inspecteurs chargés de l'enquête, les salauds qui abusent des gamins sans défense.


Les policiers qui se rendent sur le lieu de l'accident vont découvrir non loin du lieu du drame les corps carbonisés de deux hommes dans un break incendie.


Avant de commencer à développer son intrigue, l'auteur passe beaucoup de temps à planter ses différents personnages et à développer leurs psychologies. L'auteur amoureux du détail met également du temps à dépeindre une société néerlandaise dans laquelle la corruption économique mais aussi politique est omniprésente. Plus qu'une simple enquête menée par une journaliste le lecteur est plongé dans la vie du pays et plus particulièrement dans celle des immigrés d'Amsterdam.


Les thématiques développées sont intéressantes mais l'auteur va plus loin, il nous brosse également des tableaux sur le monde journalistique, politique, sur celui du monde du commerce international mais aussi sur celui du grand banditisme.


L'intrigue est très complexe, mais elle se retrouve quelque peu dilué dans toutes ces thématiques. Elle se trouve presque relégué au second plan.


Malgré un début d'histoire un peu lent, le livre se lit très bien : les chapitres sont cours et s’enchaînent de manière naturelle.


Un roman intéressant mais beaucoup trop de sujets traités qui perdent le lecteur, une enquête qui n'occupe pas le devant de la scène malgré de nombreux rebondissements, des personnages très profonds mais à certains moments un peu caricaturaux mais un suspense maintenu d'un bout à l'autre du récit.






Aucun commentaire: