Pourquoi
l’inspecteur Erlendur use-t-il sa mauvaise humeur à rechercher
l’assassin d’un vieil homme dans l’ordinateur duquel on
découvre des photos pornographiques immondes et, coincée sous un
tiroir, la photo de la tombe d’une enfant de quatre ans
Pourquoi
mettre toute son énergie à trouver qui a tué celui qui
s’avère
être un violeur? Pourquoi faire exhumer avec quarante ans de retard le cadavre de cette enfant ? Comment résister à l’odeur des marais qui envahit tout un quartier de Reykjavic?
être un violeur? Pourquoi faire exhumer avec quarante ans de retard le cadavre de cette enfant ? Comment résister à l’odeur des marais qui envahit tout un quartier de Reykjavic?
A
quoi sert cette collection de bocaux contenant des organes baptisée
pudiquement la Cité des Jarres? Pourquoi partout dans le monde la
vie de flic est toujours une vie de chien mal nourri ? Erlendur le
colérique s’obstine à tenter de trouver les réponses à toutes
ces questions.
Un
homme est retrouvé assassiné chez lui, sur le corps de la victime
le meurtrier a laissé derrière lui un message énigmatique. Seul
indice : les policiers trouvent la photo d'une tombe d'enfant.
Les
policiers se lancent dans l'enquête en remontant les passé de
l'homme et vont découvrir que l'homme avait été accusé, bien des
années auparavant de viol.
Le
meurtre qui au premier abord se révélait banal, va au fur et à
mesure des découvertes bien plus complexe qu'un meurtre islandais
typique : un meurtre gratuit sans brouiller les pistes.
De
ce fait l'intrigue a du mal à démarrer et lorsqu'elle daigne enfin
prendre de la profondeur le lecteur a déjà en main presque tous les
éléments.
Le
suspense n'est pas vraiment ce qui mène à l'histoire, même si des
mystères se dévoilent au fur et à mesure de la lecture. Ce qui est
mis en avant c'est l'ambiance froide des polars nordiques : un
pays fascinant mais aussi effrayant, et qui révèle une certaine
idée de la nature humaine. S'ajoute au côté sombre du récit, une
climatologie faite de vents, de pluies glacées qui renforce son côté
lugubre.
Comme
il faut s'y attendre sans les policiers du genre, on découvre en
l'enquêteur principal, un flic taciturne marqué par la vie avec
deux enfants toxicomanes, et bien sûr divorcé. Une fois de plus on
n'échappe pas aux clichés sur la police !
Dans
ce roman les thématiques sont très bien traitées : il est
question de filiation, de l'hérédité, du respect des corps, mais
aussi des risques engendrés par le fait d'établir une base de
données du génome humain.
Le
style de l'auteur est épuré, direct entraînante mal gré un rythme
plutôt lent du récit.
Au
final, un bon policier au style mesuré, un intrigue très bien
menée, un final certes triste mais surprenant et un récit très
sombre marque de fabrique des écrivains nordiques et qui en fait
tout le charme.
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