mercredi 15 mai 2019

L’assassin des ruines de Cay Rademacher



Hambourg, 1947. La ville en ruines, occupée par les Britanniques, est confrontée à l'hiver le plus froid du siècle. Tout est bloqué par le gel. Les aliments et tout le nécessaire pour vivre sont artionnés, le marché noir est florissant.  À l'heure où le chacun pour soi l'emporte sur les rares élans de solidarités, les réfugiés et les sans-logis suite aux bombardements se retrouvent à aménager des trous de cave, à vivre dans la promiscuité des bunkers et des  baraques.
Lorsque le cadavre d'un jeune homme est retrouvé parmi les décombres, l'inspecteur Frank Stave ouvre une enquête. Malheureusement, malgré l'aide de son collègue Lothar Maschke de la Brigade des mœurs et du lieutenant MacDonald, toutes ses tentatives pour arrêter l'assassin qui rôde sur les sentiers des ruines échouent...



Le récit nous projette dans une ville dévastée par les bombardements où le peuple paye très cher le fait d'avoir suivi Hitler dans ses délires. Occupés par plusieurs puissances, ils survivent pour la plupart dans des caves, frigorifiés par un hiver sibérien qui entrave en grande partie le ravitaillent, affamés par les privations et les tickets de rationnement.

C'est dans ce contexte particulier que le corps nu d'une jeune femme est découvert dans les ruines, dépouillée de ses effets personnels. L'enquête est confiée par le chef de la police judiciaire à Frank Stave, un policier qui pendant le conflit a été écarté par les SS et l'administration en place. Pour son enquête il est assisté comme il se doit par un officier de liaison britannique - les britanniques occupant les villas intactes des beaux quartiers- et un inspecteur des mœurs sorti d'école après la guerre.

L'enquête policière se révèle classique, lente et laborieuse : les enquêteurs n'ont pas d'indice, le corps ne peut être identifié d'une part à cause de la population de importante de déplacés et d'un non signalement de disparition. Malgré un manque de rebondissement, hormis les trois cadavres retrouvés dans les mêmes conditions, de moyens, les policiers ne ménagent pas leurs efforts et l'intrigue se révèle, au dénouement, aboutie. Avec un contexte particulier répétitif sur la difficulté de la population à survivre on aurait pu croire qu'elle serait reléguée au second plan mais ce n'est pas le cas.

Pour ce qui concerne les personnages, on a il fallait s'y attendre un enquêteur principal marqué par la guerre : sa femme tuée par un bombardement, son fils disparu après s'être engagé à 17 ans. Ça fait un peu cliché, mais heureusement l'auteur ne s'attarde pas trop sur ces faits. Par contre on échappement malheureusement pas à une romance difficulté entre l'officier brittonique et la secrétaire de l'inspecteur. Ne suffisant pas à l'auteur il en rajoute en fin d'histoire à une deuxième romance entre cette fois ci l'inspecteur et l'une des témoins de l'affaire. On est dans un roman policier !!!

Les différentes thématiques sociales et politiques sont très bien équilibrées, la plume de l'auteur hors descriptions est plutôt directe et colle bien avec le récit. L'auteur s'est beaucoup documenté, l'histoire renvoie à des faits réels qui se sont déroulés à Hambourg même si le final ne colle pas à la réalité. Dans cette fin de récit on trouve également un fait important qui s'est déroulé en France dans la période de fin d'occupation allemande.

Au final on a un contexte historique très intéressant mais qui du fait de répétitions finit par entraver la lecture, une enquête lente dans son déroulement mais bien construite, des personnages un brin caricaturaux sur le fond auxquels on a du mal à s'attacher, et une plume addictive qui donne malgré ces quelques petits défauts de lire la suite des enquêtes de l'inspecteur Stave.



Aucun commentaire: