Lecture dans le cadre du challenge :
Le
légendaire guerrier Kell doit choisir : soit il fuit les terres de
Falanor tombées à l’ennemi, soit il se bat pour son peuple, au
péril de sa vie. Mais il est peut-être déjà trop tard. Les
Vachines ont en effet ranimé leurs anciens maîtres. Les seigneurs
vampires sont maintenant éveillés, et ils ont soif de sang. Les
Seigneurs Vampires est la conclusion de la trilogie Les Vampires
d’Airain composée de La Légende de Kell et des Voleuses d’Âmes.
A la fin du tome
précédent le général vachine Grall avait invoqué les
Seigneurs-Vampires retenus entre eux mondes des ténèbres. Mais tout
ne c'était pas déroulé comme il le voulait, ces vampires qu'il
pensait pouvoir dominé on fait montre de toute la vindicte accumulée
durant toutes ces années de détention.
Pour échapper à leur
colère Kell et sa petite- fille avait plongé dans un puits emmenant
avec eus leur collègue grièvement blessé à la poitrine par le
général en lui ôtant la gemme qu'il détenait dans son corps.
On les retrouve dans
le début de cet ultime tome en train d'errer au hasard dans le
labyrinthe sis sous les Aiguilles Noires où ils seront bientôt
rejoint par Myriam. Tandis que les vampires se répandent dans tout
le royaume.
Malgré qu'ils ne
soient point poursuivis l'auteur n'hésite pas à garder le même
synopsis et nous inflige un scénario réchauffé la tension en
moins.
Il faut attendre plus
d'une centaine de pages et retrouver d'anciens collègues de cellule
de légendaire guerrier pour qu'il y ait enfin de l'action, et malgré
une succession de combats le personnage principal ne parvient pas à
nous convaincre tellement l’orientation du récit se révèle
convenu et sans la moindre petite surprise. Les combats très
spectaculaires se révélant eus aussi assez stéréotypés.
Si dans le deuxième
tome les personnages prenaient de l'ampleur, ici un peu à l'instar
de l'univers n'apportent rien de tangible à l'histoire continuant à
s'apitoyer sur leurs sorts. Quand aux échanges verbaux s'ils
parviennent à instiller un brin humour ont un air de déjà vu.
La dernière partie
avec la traque des Seigneurs-Vampires, leur renvoi entre deux mondes,
et les combats contre les vampires qu'ils ont au départ générés
et l'entrée en scène des habitants de la cité, se veut plus
enlevé : les combats sont enfin travaillés et diversifiés et
en découlant la dynamique de lecture se veut plus dynamique mais un
peu tardive.
Avec un final convenu
avec toute de même un petite surprise, un scénario figé,
répétitif, très éloigné des promesses du premier opus cette
trilogie est dans son ensemble assez fade. Et même si le final reste
ouvert on n'a pas du tout envie de poursuivre avec Kell les
éventuelles suites possibles.
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