mardi 2 janvier 2018

Les seigneurs vampires d'Andy Remic


Lecture dans le cadre du challenge :




Le légendaire guerrier Kell doit choisir : soit il fuit les terres de Falanor tombées à l’ennemi, soit il se bat pour son peuple, au péril de sa vie. Mais il est peut-être déjà trop tard. Les Vachines ont en effet ranimé leurs anciens maîtres. Les seigneurs vampires sont maintenant éveillés, et ils ont soif de sang. Les Seigneurs Vampires est la conclusion de la trilogie Les Vampires d’Airain composée de La Légende de Kell et des Voleuses d’Âmes.



A la fin du tome précédent le général vachine Grall avait invoqué les Seigneurs-Vampires retenus entre eux mondes des ténèbres. Mais tout ne c'était pas déroulé comme il le voulait, ces vampires qu'il pensait pouvoir dominé on fait montre de toute la vindicte accumulée durant toutes ces années de détention.

Pour échapper à leur colère Kell et sa petite- fille avait plongé dans un puits emmenant avec eus leur collègue grièvement blessé à la poitrine par le général en lui ôtant la gemme qu'il détenait dans son corps.

On les retrouve dans le début de cet ultime tome en train d'errer au hasard dans le labyrinthe sis sous les Aiguilles Noires où ils seront bientôt rejoint par Myriam. Tandis que les vampires se répandent dans tout le royaume.

Malgré qu'ils ne soient point poursuivis l'auteur n'hésite pas à garder le même synopsis et nous inflige un scénario réchauffé la tension en moins.

Il faut attendre plus d'une centaine de pages et retrouver d'anciens collègues de cellule de légendaire guerrier pour qu'il y ait enfin de l'action, et malgré une succession de combats le personnage principal ne parvient pas à nous convaincre tellement l’orientation du récit se révèle convenu et sans la moindre petite surprise. Les combats très spectaculaires se révélant eus aussi assez stéréotypés.

Si dans le deuxième tome les personnages prenaient de l'ampleur, ici un peu à l'instar de l'univers n'apportent rien de tangible à l'histoire continuant à s'apitoyer sur leurs sorts. Quand aux échanges verbaux s'ils parviennent à instiller un brin humour ont un air de déjà vu.

La dernière partie avec la traque des Seigneurs-Vampires, leur renvoi entre deux mondes, et les combats contre les vampires qu'ils ont au départ générés et l'entrée en scène des habitants de la cité, se veut plus enlevé : les combats sont enfin travaillés et diversifiés et en découlant la dynamique de lecture se veut plus dynamique mais un peu tardive.


Avec un final convenu avec toute de même un petite surprise, un scénario figé, répétitif, très éloigné des promesses du premier opus cette trilogie est dans son ensemble assez fade. Et même si le final reste ouvert on n'a pas du tout envie de poursuivre avec Kell les éventuelles suites possibles. 


Aucun commentaire: