jeudi 4 janvier 2018

Le tueur de l'ombre de Claire Favan


Lectures dans le cadre des challenges :

  


Will Edwards est un tueur en série de la pire espèce, mis sous les barreaux par RJ Scanlon, profiler et chef d'une équipe d'enquêteurs du FBI. Quand il parvient à s'évader grâce à un mystérieux complice, RJ part sur les traces de son ennemi le plus intime. Intime au point que cette évasion perturbe le couple que l'enquêteur forme désormais avec Samantha, qui n'est autre que... l'ex-épouse du criminel qu'elle a livré à la police. Nul doute que Will Edwards veut sa vengeance. Mais, inexplicablement, l'assassin reste inactif et les mois s'écoulent. RJ Scanlon est dans l'impasse. Et, lorsque les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, de subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles. Ont-ils affaire à un imitateur ? Non, bien pire.


Lors du transfert de Will Edwards vers le tribunal, le sérial-killer au trente cinq victimes, le fourgon cellulaire où il avait pris est attaqué à l'explosif et les convoyeurs blessé lors de la chute du véhicule dans un ravin sont froidement abattus par un individu. Immédiatement informé le profileur R J Scanlon qui avait dans Le Tueur Intime permis l'arrestation de Will se lance sur ses traces avec une équipe renforcée d'agents. Les enquêteurs du FBI se retrouvent rapidement dans l'impasse car pendant six mois Will se montre inactif, il ne se passe rien !

Mais il n'en ait pour le lecteur qui va suivre la confrontation quelque peu particulière entre les deux meurtriers. Si dans son premier opus du diptyque l'auteure nous faisant découvrir les méandres très complexes d'un sérial-killer cette suite directe nous fait découvrir un meurtrier en série encore plus tordu. Avec un deuxième tome qui reprend les rouages du premier on aurait pu craindre que l'auteur tombe dans la facilité mais il n'en est rien le synopsis tout comme le côté psychologiques sont maîtrisés de main de maître. Si les profiler progressent pas à pas cherchant la petite faille qui leur permettra d’arrêter les deux criminels, l'intensité du récit à l'instar de la cruauté des meurtres monte graduellement en intensité au fil des chapitres. Pas de mort mort pour le lecteur, comme il est de coutume dans le genre les meurtres s'enchaînent, le FBI piétine mais c'est pour mieux suivre leurs raisonnements, et découvrir en même temps qu'eux le moindre détail qui va les mettre sur la voie du duo implacable . L'on suit l'enquête stade par stade avec les travail de chacun qui est mieux rendu que dans le premier opus.

Les protagonistes voient des évolutions majeures dans leurs comportements et leurs relations. Côté enquêteurs R J est angoissé par le danger que représente Will, il est un peu moins performant au niveau de l'enquête et délaisse sa femme. Il se retrouve devant un cruel dilemme faire son devoir ou voir l'effondrement de son couple. Si ce personnage paraît en retrait en revanche Samantha s'affirme de plus en plus. C'est une Samantha qui est à des années lumières de celle des débuts du tuer intime. Will se montre toujours aussi calculateur, manipulateur mais il a trouvé avec l'autre tueur son maître. Ce personnage se montre encore plus horrible, plus pervers, plus froid presque dénué de sentiments si ce n'est sa jubilation lors des crimes. La nouvelle équipe d'enquêteurs apporte un plus à l'histoire notamment avec l'autre profiler qui n'a pas tout à fait les mêmes visions que RJ c'est qui amène des débats intéressants.

Dans ce deuxième roman l'auteure fait preuve d'un certain talent, d'une part la qualité de l'intrigue avec non plus un mais deux tueurs en série, d’autre part sur la manière de conduire cette intrigue. Avec le tueur de l'ombre, malgré quelques longueurs, elle parvient à nous faire ressentir des sentiments contradictoires envers certains des personnages.





Aucun commentaire: