samedi 28 février 2015

Tsaasch'an, Sacha Isaîn



Mille ans après la guerre des races qui les ont divisés, humains, elfes, nains et tous les peuples vont devoir surmonter leur haine pour lutter ensemble contre un terrible danger menaçant Terra. Quels seront les rôles du troublant elfe Shawani aux étranges pouvoirs et d’une jeune princesse humaine que rien n’a préparée à affronter sa destinée ? Premier volume du cycle « Les Peuples de Terra ». Maela est un magnifique roman de Fantasy. Les Peuples de Terra, un univers médiéval dont tous les antagonismes entre les peuples, les valeurs et les certitudes devront évoluer vers un monde diffèrent, peut-être grâce à la Magie... Sacha Isaïn signe là son premier roman de Fantasy après avoir connu le succès avec notamment "Le temps du Secret", best-seller dans de nombreux pays.


Après un premier tome essentiellement introductif et initiatique qui voyait la jeune reine s'initier à la magie elfique, ce second tome prend également le même chemin, car le Guide entraîne Maela vers le royaume des nains pour qu'elle s'initie à l'art du combat.

Si dans ce deuxième opus nous faisons la connaissance d'un nain, ami de l'elfe, archétype du genre, l'auteur ne nous fais connaître ni leur royaume ni les us et coutumes de ce peuple. On a la nette impression qu'il ne veut pas se lancer dans des descriptions de peur de créer des longueurs supplémentaires dans un récit déjà dépourvu d'action. On retrouve le même schéma narratif qu'au premier tome, essentiellement tourné vers la formation de la jeune reine et ses ressentis.

La magie humaine à laquelle l'elfe initie Maela se révèle une fois de plus dénuée de tout élément novateur. L'auteur ne prend aucun risque, nous offrant une fantasy tout ce qu'il y a de plus classique se cantonnant aux ingrédients qui ont fait le succès du genre.

Au fil des pages l'univers s'épaissit, l'auteur nous fait découvrir d'autres races peuplant Terra, mais aussi pour la première fois les Krells à bord de leurs navires en route pour l'invasion. La guerre qui se profile prend plus de dimension dans l'esprit du lecteur. Les races de Terra sont assez bien fouillées, possèdent leurs caractéristiques propres, et constituent la première touche novatrice de l'histoire.

Nous découvrons également un autre type de magie par le biais d'humains dissidents, qui ont attaqués nos héros, qui n'ont du leur salut qu'au nain. Ces humains traquent le groupe ce qui à pour effet d'offrir plus de suspense au récit, mais aussi plus d'action et de retournements de situation au récit qui au fil des pages se densifie.

Dans la dernière partie de l'histoire l'auteur nous livre un combat à la fois guerrier et magique qui laisse présager des scènes intéressantes dans le dernier tome lors du combat final contre les Krells.

Au final un deuxième tome un peu lent dans sa première partie mais dont la dynamique s’accélère ensuite. Cet opus ajoute beaucoup de questions à celles déjà posées au tome précédent ce qui laisse au lecteur présager encore de nombreuses longueurs malgré les batailles à venir où l'on aurait espérer un final plus épique.





Aucun commentaire: