jeudi 5 février 2015

Noire Neige, Michael Pastier


Lecture dans le cadre du challenge : 




Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d’Isulgaar.
Trente-et-une années plus tard, le Nord de l’île prospère grâce à un nouveau roi autoritaire, alors que la famine guette le Sud, livré à lui-même. Entre eux, le centre de l’île est devenu une terre de pillards et de hors-la-loi.

Tandis qu’au Sud, la haine de ce roi qui les a délaissés attise les tensions et les velléités de conquête, au Nord se profile un complot machiavélique qui risque de bouleverser l’échiquier politique du royaume. Mais ni le Sud ni le Nord ne se doutent que l’apparition d’une mystérieuse neige noire pourrait bien marquer la renaissance d’Isulgaar… ou plonger l’île dans les ténèbres.


Pour son premier roman, l'auteur nous offre une fantasy à la fois originale et atypique dans une ambiance toute particulière.

Un livre qui commence en douceur, l'auteur prend son temps pour planter le décor et nous faire découvrir ses nombreux personnages, peut-être un peu trop.

En effet, au début du roman l'auteur nous gratifie de nombreuses longueurs qui ont tout de même un avantage car le lecteur à le temps de d'imprégner de l’atmosphère particulière de cette île coupée en deux suite çà un cataclysme. Cataclysme dont l'auteur ne nous donne guère d'informations.

Si le postulat de départ, à savoir une énigmatique neige noire, s'avère plutôt simple, il a l'avantage d'être innovant en échappant au stéréotypes habituels de la fantasy.

Une neige noire dont l'auteur nous parle peu en fait l'histoire se centrant plus sur le destin du Nord et du Sud. Au fil des chapitres l'auteur distille savamment son récit en donnant aux lecteurs les clefs dont ils ont besoin pour comprendre. Le début du récit, axé essentiellement sur l'exode des Autriemiens vers le nord, laisse comme un arrière goût d'ennui au lecteur car il n'y pas de véritable intrigue, ni de personnage à suivre en particulier.

Les protagonistes principaux, aux caractéristiques propres à chacun, savent surprendre le lecteur, qu'ils soient attachants ou agaçants ils ne laissent en aucun cas le lecteur indifférant. Des personnages principaux suffisamment nuancés qui échappent aux clichés manichéens souvent rencontrés dans le genre et que l'auteur ne ménage pas.

Les chapitres un peu courts ont un double effet sur le lecteur, d'une part ils maintiennent le suspense et génèrent une dynamique plutôt bonne, d'autre part ils créent chez celui-ci un sentiment de frustration en laissant sans réponse beaucoup d'informations.

La plume aérée de l'auteur permet un lecture fluide et agréable. Il est toutefois force de constater des répétitions dans certaines formulations de phrases. Des répétitions qui n'influent pas sur la dynamique bien maîtrisée. Les mots sont choisis avec soin pour coller à l'ambiance sombre du récit. Les descriptions sont de bonnes qualités, justement dosées pour que le lecteur puisse sans difficultés enter dans cet univers mystérieux. Les dialogues, essentiels à la progression de l'intrigue collent parfaitement avec l'époque dans la quelle se déroule l'histoire.


Aucun commentaire: