jeudi 12 février 2015

Les moissons de la guerre, Oisin McGann


Lecture dans le cadre du challenge :



Ils ont semé les graines de la guerre, mais ce ne sont pas eux qui en récolteront les moissons… En quête d’immortalité, un groupe de vétérans de l’empire de la Trinité – mena par l’illustre Giddion Warnock – profanent une tombe oubliée dans la plaine d’Ahten, libérant ainsi un démon aussi ancien qu’affamé. Vallen, le frère cadet de Giddion, parvient à s’échapper de la sépulture et parcourt alors le royaume pour annoncer la venue des légions de dévoreurs. Mais qui voudra bien le croire avant qu’il ne soit trop tard ?
Les Moissons de la guerre nous font suivre Vallen et ceux qu’il rencontre sur son chemin à travers le continent – de Tolka, diplomate céleste à Squall, guerrière du clan de l’Ours, ainsi que Seliza, sorcière des marais –, alors qu’ils trahissent leurs allégeances, forment des alliances et assistent à la destructions de leurs terres d’origine. 


Les Moissons de la Guerre est le premier tome du série qui se déroule dans l'univers du MMORPG Kings of Realm qui ne dispose pas à proprement parler d'un véritable univers ce qui va laisser beaucoup de liberté scénaristique à l'auteur et permettre ainsi aux adeptes du jeu de mieux assimiler des clés de compréhension non présentes dans le jeu.

L'univers dans lequel se déroule le récit est de facture plutôt classique avec des nains, elfes,... mais recèle toutefois dans sa faune, quelques ethnies apportant une pointe d'originalité au roman.

A peine le temps de faire connaissance avec un groupe, que celui-ci est quasiment décimé, le lecteur dés les premières pages entre dans le vif du sujet et découvre l'intrigue. Une intrigue plutôt classique, en l’occurrence lutter contre le grand méchant qui veut conquérir le monde, euh ici en fait la grande méchante en la personne d'Amut, déesse à la tête d'une armée de morts vivants.

Les personnages sont bien définis quoique décrit de manière quelque peu stéréotypée, car l'on retrouve en eux les caractères classiques inhérents à chaque ethnie. L'auteur a créé des personnages attachants et pleins de surprises. Au départ de l'histoire les personnages vont évoluer chacun de leur côté pour finalement se rassembler. Les interactions entre les différentes races sont bien réalisées et cohérentes. La bonne idée du livre est de compiler au début la liste de tous les personnages que l’on rencontrera tout au long du récit, le tout classé par famille d’individus. Si toutes les races sont représentées, il est toutefois dommage que leurs luttes géopolitiques ne soient que superficielle le lecteur aurait aimé à savoir plus sur leur histoire et sur les conflits inter-ethniques. Les seules références au passé qui sont faites se limitent à la précédente guerre contre les serviteurs de la Déesse.

Les chapitres courts et le changement de narrateur à chaque fois permettent au lecteur de s'immerger totalement dans le récit bien que les nombreuses descriptions des lieux ne soient pas toujours très claires. Des descriptions qui altèrent la dynamique du récit, le lecteur devant reconsidérer un endroit suite à de nouvelles annotations apparues ça et là. Dans la description et le nom de certains lieux, il est à noter la ressemblance très étroite qu'il y a avec certains pays de notre Terre. De ce point de vue l'auteur n'a pas fait montre de ses talents.


Certains passages ne sont pas nécessaires à l'histoire principale et de ce fait l'attention du lecteur est moins soutenue et la dynamique s'en retrouve altérée. Le roman ne propose pas de fin véritable, Les Moissons de la Guerre étant le premier tome d'une saga, d'une manière globale plutôt bien réussi pour un novélisation et qui donne envie de lire la suite de nos aventuriers dont seule le personnage de la naine apparaît dans le jeu. Kings of the Realm est une très bonne surprise malgré la simplicité de l'histoire, toutefois contrebalancée par le nombre important de personnages rencontrés. Au vu de ce premier tome les suivants devraient présenter encore plus d'action.





Aucun commentaire: