Lecture dans le cadre du challenge :
Ils
ont semé les graines de la guerre, mais ce ne sont pas eux qui en
récolteront les moissons… En quête d’immortalité, un groupe de
vétérans de l’empire de la Trinité – mena par l’illustre
Giddion Warnock – profanent une tombe oubliée dans la plaine
d’Ahten, libérant ainsi un démon aussi ancien qu’affamé.
Vallen, le frère cadet de Giddion, parvient à s’échapper de la
sépulture et parcourt alors le royaume pour annoncer la venue des
légions de dévoreurs. Mais qui voudra bien le croire avant qu’il
ne soit trop tard ?
Les
Moissons de la guerre nous font suivre Vallen et ceux qu’il
rencontre sur son chemin à travers le continent – de Tolka,
diplomate céleste à Squall, guerrière du clan de l’Ours, ainsi
que Seliza, sorcière des marais –, alors qu’ils trahissent leurs
allégeances, forment des alliances et assistent à la destructions
de leurs terres d’origine.
Les
Moissons de la Guerre est le premier tome du série qui se déroule
dans l'univers du MMORPG Kings of Realm qui ne dispose pas à
proprement parler d'un véritable univers ce qui va laisser beaucoup
de liberté scénaristique à l'auteur et permettre ainsi aux adeptes
du jeu de mieux assimiler des clés de compréhension non présentes
dans le jeu.
L'univers
dans lequel se déroule le récit est de facture plutôt classique
avec des nains, elfes,... mais recèle toutefois dans sa faune,
quelques ethnies apportant une pointe d'originalité au roman.
A
peine le temps de faire connaissance avec un groupe, que celui-ci est
quasiment décimé, le lecteur dés les premières pages entre dans
le vif du sujet et découvre l'intrigue. Une intrigue plutôt
classique, en l’occurrence lutter contre le grand méchant qui veut
conquérir le monde, euh ici en fait la grande méchante en la
personne d'Amut, déesse à la tête d'une armée de morts vivants.
Les
personnages sont bien définis quoique décrit de manière quelque
peu stéréotypée, car l'on retrouve en eux les caractères
classiques inhérents à chaque ethnie. L'auteur a créé des
personnages attachants et pleins de surprises. Au départ de
l'histoire les personnages vont évoluer chacun de leur côté pour
finalement se rassembler. Les interactions entre les différentes
races sont bien réalisées et cohérentes. La
bonne idée du livre est de compiler au début la liste de tous les
personnages que l’on rencontrera tout au long du récit, le tout
classé par famille d’individus. Si toutes les races sont
représentées, il est toutefois dommage que leurs luttes
géopolitiques ne soient que superficielle le lecteur aurait aimé à
savoir plus sur leur histoire et sur les conflits inter-ethniques.
Les seules références au passé qui sont faites se limitent à la
précédente guerre contre les serviteurs de la Déesse.
Les
chapitres courts et le changement de narrateur à chaque fois
permettent au lecteur de s'immerger totalement dans le récit bien
que les nombreuses descriptions des lieux ne soient pas toujours très
claires. Des descriptions qui altèrent la dynamique du récit, le
lecteur devant reconsidérer un endroit suite à de nouvelles
annotations apparues ça et là. Dans la description et le nom de
certains lieux, il est à noter la ressemblance très étroite qu'il
y a avec certains pays de notre Terre. De ce point de vue l'auteur
n'a pas fait montre de ses talents.
Certains
passages ne sont pas nécessaires à l'histoire principale et de ce
fait l'attention du lecteur est moins soutenue et la dynamique s'en
retrouve altérée. Le roman ne propose pas de fin véritable, Les
Moissons de la Guerre étant le premier tome d'une saga, d'une
manière globale plutôt bien réussi pour un novélisation et qui
donne envie de lire la suite de nos aventuriers dont seule le
personnage de la naine apparaît dans le jeu. Kings of the Realm
est
une très bonne surprise malgré la simplicité de l'histoire,
toutefois contrebalancée par le nombre important de personnages
rencontrés. Au vu de ce premier tome les suivants devraient
présenter encore plus d'action.
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