Lecture dans le cadre du challenge :
Niccolò
Polo, père de Marco, révèle enfin l'histoire qu'il a toute sa vie
gardée secrète : celle d'Altaïr, l'un des Assassins les plus
illustres qu'ait jamais compté la Fraternité. Embarqué dans une
aventure épique qui l'entraînera jusqu'en Terre sainte, Altaïr
comprendra la véritable signification du Credo des Assassins... Pour
prouver à tous son indéfectible dévotion, il accepte d'éliminer
neuf redoutables adversaires dont le Grand maître Templier Robert de
Sablé...C'est la première fois qu'est contée la vie d'Altaïr, une
épopée qui changea le cours de l'Histoire, de sa lutte éternelle
contre la conspiration templière à son histoire familiale
stupéfiante et tragique, ainsi qu'à l ultime trahison de son plus
vieil ami.
Avec
cette novélisation débute le deuxième cycle à s'inscrire dans la
série des romans dédiés au jeu Assassin''s Creed. Troisième volet
de la série, l'histoire se focalise ici sur Altaïr, héros du
premier épisode de la série du jeu vidéo, un Maître Assassin de
la secte des Nizârites, secte qui a vu naître les premiers
assassins durant la période des croisades. Le nom des membres
dérivant du haschisch en arabe que fumaient ses membres.
L'histoire,
divisée en quatre parties, s'étale sur plusieurs dizaines
d'années, allant de la petite enfance du héros jusqu'à la proche
fin de sa vie. Le récit nous est conté par un narrateur extérieur,
en l’occurrence par Niccolo à son frère Mattéo père du célèbre
Marco Polo.
Troisième
croisade oblige, après la Renaissance l'auteur nous plonge dans un
univers médiéviste oriental puisque l'on se retrouve en Terre
Sainte. En compagnie du protagoniste principal le lecteur découvre
les rues de Jérusalem, Damas, Acre et dans une moindre mesure Masyaf
et Alamut. Une carte de ces villes aurait été appréciable et
aurait permis au lecteur de mieux s'immerger dans le récit, car les
descriptions de ces villes ne sont pas assez poussées et on a un peu
de mal à s'y situer. On regrette également que l'auteur n'ait pas
plus insister sur Alamut, l'historique de la secte et du Vieux sur
la montagne , son créateur.
Outre
le Vieux de la montagne et la famille Polo, on retrouve dans ce récit
des personnages historiques de l'époque Richard Coeur de Lion,
Robert IV de Sablé onzième maître de l'Ordre du Temple, Garnier de
Naplouse dixième maître de l'Ordre des Hospitaliers, Saladin...
Comme
dans Renaissance le récit est surtout axé sur l'action qui a
tendance a être trop répétitive par moments prenant le pas sur les
lieux où se situent les événements et même sur les personnages
que l'on aurait aimé plus caractérisés, avec une psychologie plus
fouillée. Le synopsis est identique au premier tome, la cible
désignée l'assassin assure une prise de contact, exécute sa cible
et effectue son rapport de Mission. Un schéma qui colle de très
prêt au jeu.
Si
comme dans le premier tome l'auteur s'attache à broder sa propre
mythologie et à nous gratifier d'un récit épique, l'action se fait
au détriment de l'ambiance générale. En effet si pour certains
lecteurs la période historique et le lieux dans lesquels se
déroulent le récit sont connus, il n'en est pas de même pour tout
le monde et ces points ne sont malheureusement pas assez décrits.
Les personnages, bien qu'un peu trop calqué jeu de rôle s’avérant
attachants, ou pas, mais ils ne laissent pas indifférents.
Le
style d'écriture reste, comme dans Renaissance fluide, simple, sans
encombrements d’éléments non essentiels au récit épique bourré
quand à lui de rebondissements.
Au final cet opus, à l'ambiance orientale, se révèle plaisant à lire malgré un arrière plan pas assez fouillé. Une bonne novélisation plus agréable à lire que la première consacrée à la vie d'Ezio avec un dernier quart de récit moins saccadé.
Au final cet opus, à l'ambiance orientale, se révèle plaisant à lire malgré un arrière plan pas assez fouillé. Une bonne novélisation plus agréable à lire que la première consacrée à la vie d'Ezio avec un dernier quart de récit moins saccadé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire