vendredi 28 octobre 2022

Moins 18° de Stephan Ahnhem

 


Après une course folle, une BMW plonge dans les eaux de la gare maritime  d'Helsingborg. Quelques heures plus tard l'identité du passager défraie la chronique : Peter Brise, star nationale des technologies de l'information, était promis à un avenir florissant.
Que s'est-il passé ?
Et pourquoi, comme l'autopsie va le révéler, la victime était-elle déjà morte lors de l'accident, son corps congelé depuis deux mois à - 18° ?



En Suède, Astrid Tuvesson, commissaire de police, poursuit un véhicule qui lui a arraché son rétroviseur, mais la BMW plonge dans les eaux du port. L'autopsie révélera que la victime, un riche patron informaticien, est mort depuis deux mois et que son corps a été congelé.


Au Danemark, deux agents de patrouille se font subtiliser leurs armes par une junkie couverte de sang qui déclare que son frère a été tué par quatre personnes aux visages souriants.


Dans ce roman l'auteur nous offre deux enquêtes qui se déroulent en parallèle avec un lien très ténu entre elles. Les chapitres alternent les deux enquêtes ce qui a pour effet de casser en permanece le rythme du récit, avec de nombreux raccourcis pour chacune d'elle. L'auteur aurait du se consacrer à une seule enquête ce qui aurait donné plus de poids au roman.


Les policiers ont pour, notamment ceux de premier plan, des problèmes dans leurs vies privées ou professionnelle ce qui ne permet pas d'entrer en osmose avec eux. Ces problèmes occupent un peu trop de place dans le récit et créent des passages peu intéressants pour les lecteurs.


On sort de ce roman avec un avis plutôt mitigé malgré deux enquêtes qui auraient pu être intéressantes sur le fond mal plutôt mal exploitées par l'auteur.




Aucun commentaire: